"Fish Tank" de Andrea Arnold

Publié le par Du soleil sur la page

     amour coeur coeur gif 91 gif

Film britannique d' Andrea Arnold

Avec Katie Jarvis, Kierston Wareing, Mickael Fassbender,...

Sorti en salles  le 16 Septembre 2009

Nous sommes en plein été, dans une cité, dans la campagne anglaise proche de la mer. Cela devait être le Kent, ce fut l'Essex.



Fish Tank raconte l'histoire de Mia, une jeune adolescente qui erre dans son quartier. Régulièrement, à l'abri des regards, elle vient se réfugier dans un appartement vide pour s'entraîner au Hip Hop. C'est le seul endroit où elle semble "apaisée". Mia ne sourit jamais. Désoeuvrée, elle est toujours à l'affût de quelquechose ou de quelqu'un, qui à injurier, qui à cogner. Mia tourne en rond...comme un poisson dans un bocal. 

Sur son chemin, elle croise un cheval  blanc, attaché par une chaîne à un bloc de bêton. Il se trouve dans un terrain vague où des jeunes ont installé leurs caravanes. Elle n'a pas peur d'être surprise, elle s'approche et tente de le défaire de ses liens...les garçons l'interpellent, la rudoient, elle se sauve mais revient le lendemain.

Chez elle, il y a sa jeune soeur allongée dans le canapé qui regarde la télévision. Une image comme dans bien des familles sauf quand elle se met à parler...une vraie bouche d'égoût, cette enfant! Les injures pleuvent. On comprend vite qu'elles ne peuvent se parler que comme ça...et lorsque la mère apparaît, c'est la même chose. Aucune autorité, un langage de charretier. Ce n'est pas elle que nous allons voir cuisiner pour ses enfants! Elle aime surtout boire et organiser des fiestas. Que sa plus jeune fille fume déjà dans sa chambre...je suppose des cigarettes...elle n'y prête même pas attention.

L'appartement garde toujours sa porte ouverte sur le couloir extérieur qui dessert d'autres appartements. Aucune intimité et donc aussi porte ouverte à tout ce qui peut s'entendre ailleurs.
Mia entre et sort à sa guise.

Lorsque Connor, amant de la mère, apparaît dans leur vie, on se plait à croire qu'il va tout remettre en ordre.
Connor est calme, souriant, attentionné. Il parle correctement et rend le sourire à la mère . C'est sans compter sur Mia!
Une phrase qui en dit long à cet instant du film... Lorsque la petite soeur chahute avec lui, elle finit par dire: "je t'aime bien, toi. Je te tuerai en dernier!"...on se dit que c'est juste une plaisanterie d'enfant mais bon, tous les enfants ne disent pas ça, n'est ce pas!

Je ne vais pas vous raconter la suite. Je vous conseille vivement d'aller le voir. C'est un film fort en émotions, dans la pure tradition des films réalistes anglais. Les acteurs sont excellents...tous, sans exception...de la  drôle de petite soeur au langage cru à la grande, rebelle et émouvante. Une Katie Jarvis, trouvée sur un quai de gare qui n'a fait que jouer un rôle proche du sien et O' combien digne d'une professionelle.

C'est le premier film que je vois de cette cinéaste. C'est son second long métrage. Le premier étant "Red road" que je ne connais pas encore  mais que je tenterai de voir assez vite.
Mickael Fassbender a joué dans deux films ,récemment sortis cette année : le trés fort  HUNGER dont j'ai parlé ICI  et  INGLORIOUS BASTERDS.

Un coup coeur!


Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je le note mais je le regarderais un jour où j'irais très très bien car je suis du genre 'empathie' !
Répondre
D
<br /> Oui, alors ce n'est pas un film de tout repos...<br /> <br /> <br />