"The ghost writer" de Roman Polanski

Publié le par Du soleil sur la page

The Ghost-Writer


En découvrant les premières images du film, j'ai eu une hésitation...un ferry est sur le point d'accoster sur une île. Une brume épaisse l'enveloppe...je me suis demandée si je ne m'étais pas trompée de salle car le même cinéma programmait "Shutter Island"...et puis non...dans la cale du bateau , alors que tous les véhicules sont entrain de sortir , une voiture demeure immobile. Personne à bord. Plus tard, le corps de celui qui conduisait cette voiture sera retrouvé mort sur une plage de l'île. Il était le "nègre" de l'ancien Premier Ministre britannique, Adam Lang.
Un nouvel homme ( Ewan McGreggor) est recruté pour terminer le travail et trés vite, le suspens s'installe...
Adam Lang ( Pierce Brosman) , après avoir engagé son pays dans la guerre en Irak, est accusé de complicité de crimes de guerre. Pour ne pas être jugé par le tribunal de La Haye, il se réfugie aux Etats Unis , sur une île au large de Boston, dans une maison  qui ressemble à un bunker (étrangement c'est dans ce pays que Polanski ne peut plus entrer...)  .
Il est entouré de sa femme, Ruth (Olivia Williams),  de sa secrétaire Amélia Bly et d'un copieux service d'ordre. 
Le nouveau nègre ne tarde pas à enquêter, et sur le disparition de celui qu'il remplace, et sur l'entrée en politique de l'ex-Premier Ministre, . Bientôt, le nègre se retrouve seul face à des ombres qui tentent de l'éliminer à son tour.
Le suspens est magistral.
J'ai aimé la vue du bureau sur la plage, elle est superbe. On pourrait se croire réellement en Nouvelle Angleterre et pourtant, il n'en est rien .
Les interprétations sont  trés convainquantes.

Quels films ai-je vus de Polanski? Peu au regard de sa filmographie. L'un d'eux m'a marqué. C'est le célèbre Rosemary's baby . Là encore, le héros se retrouve isolé, traqué...



N'hésitez pas, c'est du  trés bon Polanski ! Il a bien mérité son Ours d'Argent au Festival de Berlin.

*********************************************************************************************************************************

Etrangement, Olivia Williams qui joue le rôle de Ruth, je venais de la voir en DVD dans Tara Road . Elle y interprétait une femme abandonnée par un mari volage, aux côtés d'Andie McDowell qui, elle,  venait de perdre son fils dans un accident de moto. Pour changer de vie, les deux femmes échangent leur maison...ce qui n'est pas sans rappeller un autre film sur le même thème The holiday  avec Kate Winslett et Cameron Diaz...j'avais aimé ( je l'ai même vu deux fois!) ...mais je m'écarte du sujet...j'aime bien ce qui se dégage de l'interprétation de cette actrice, un peu comme d'une autre actrice britannique, Kristin Scott Thomas, cette même réserve, cette même élégance.

Je rejoins l'avis de Dasola

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Très très envie de le voir (j'espère trouver encore une salle, mais ce n'est pas gagné...)<br /> Sinon Rosemary's Baby reste un grand souvenir, j'ai dû le voir des dizaines de fois. Brrrr (je suis claustrophobe en plus :)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oh! va le voir. Il est excellent!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je suis très intriguée par ce film. Bonne journée Annie !!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Si tu peux le voir, n'hésite pas. Tu passeras un trés bon moment de cinéma. Bonne fin de journée à toi aussi<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne connaissais pas Olivia Williams et j'ai bien aimé son interprétation. J'ai aussi aimé le film, un bon Polanski. A voir : le pianiste, très fort côté isolement.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Tout à fait, Aifelle. Excellent film!<br /> <br /> <br />