"Shutter Island" de Martin Scorcese

Publié le par Du soleil sur la page

Shutter Island

Synopsis:

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?



Il me tardait de voir ce film  après avoir lu le livre de Dennis Lehane. J'ai profité des vacances scolaires de février et du mauvais temps pour y aller . Je me demandais bien comment Scorcese allait s'y prendre et amener le spectateur à la chute finale. je n'ai pas été déçue.
C'est bluffant et à la fin , nous nous questionnons encore. Bien sûr, j'ai ma réponse mais je ne peux en dire davantage.
Tous les ingrédients du thriller sont là : une île mystérieuse frappée par la tempête, un asile psychiatrique pour malades mentaux dangereux dans lequel une femme a disparu de façon trés étrange- elle a laissé un message codé- un autre malade semble avoir disparu,  des médecins dont un, allemand , des lobotomies suspectées, des flash-back sur la vie du marshal, marqué par ses  années de guerre, sur sa famille, sa femme,  ses enfants, ses migraines, d'autres visages de femmes qui s'entrecroisent, je ne vous en dis pas plus, vous êtes vite pris dans un tourbillon de fou .
J'y suis allée avec une amie qui n'avait pas lu le livre, elle est sortie "décoiffée"...n'est ce pas que c'est vrai?

Trés belles interprétations de Leonardo di Caprio, de Ben Kingsley et de Mark Ruffalo....mais aussi de Michelle Williams.
Quelques avis: celui de Dasola qui a été déçue, celui d' Amanda qui a aimé . Elles en parlent trés bien.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je n'avais pas lu le livre et je suis sortie transie, réduite à une pauvre petite chose.<br /> Ce film est vraiment formidable. J'ai trouvé que la fin était assez ouverte en fait... L'aspect 'manipulation" peut-être même davantage souligné que celui de la folie. Quoique...<br /> J'ai donc acheté le livre dans la foulée, il m'attend sagement, peut-être pour les vacances ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je surveillerai tes impressions sur le livre après avoir vu le film. J'en garde un trés bon souvenir cinématographique.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je n'ai pas lu le livre et je suis sortie décoiffée aussi ..<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Il y a de quoi!<br /> <br /> <br />