"Le dieu du carnage" de Yasmina Reza

Publié le par Du soleil sur la page

Editons Albin Michel, 125 pages, 2006

 

Petite entorse au livre annoncé et en cours ( Retour à Killybegs), cette lecture de la pièce de théâtre de Yasmina Reza que j'ai lue en une petite heure et dont s'est inspiré Roman Polanski pour son dernier film Carnage, sorti cette semaine et que je compte voir trés vite...j'espère rire autant qu'au cours de cette lecture !

 

 
Le thème?
 Deux enfants se sont disputés dans un parc et l'un d'eux a frappé le second au visage avec un bâton. "Les conséquences de cet acte sont, en outre la tuméfaction de la lèvre supérieure, une brisure des deux incisives avec atteinte du nerf de l'incisive droite..."Les parents se retrouvent face à face chez ceux du blessé. Tout d'abord cordiaux, arrangeants, chacun fait un effort pour paraître au mieux puis un petit mot mal placé, mal perçu et le verni se craquelle...pour devenir incontrôlable sous l'effet de quelques verres de rhum( dans le film, le rhum sera remplacé par du Whisky, of course!)...
Un passage pour vous donner l'ambiance!
Alain: Vigilance...oui...Annette, c'est absurde de boire dans ton état...
 
Annette: Quel état? Au contraire.
 
Alain: C'est intéressant cette notion...(portable)...oui, non, aucune interview avant la diffusion du communiqué....
 
Véronique: Monsieur, je vous somme d'interrompre cette conversation éprouvante!
 
Alain:  ...Surtout pas....Les actionnaires s'en foutront...Rappelle-lui la souveraineté des actionnaires...
 
Annette se dirige vers Alain, lui arrache le portable et...après avoir brièvement chercher où le mettre...le plonge dans le vase de tulipes.
 
Alain: Annette, qu'est ce...!!!
 
Annette: Et voilà.
 
Véronique: Ha, ha ! Bravo!
 
Michel ( horrifié): Oh là là!
 
Alain: Mais tu es complètement démente! Merde!!
 
Il se rue vers le vase mais Michel qui l'a précédé  sort l'appareil trempé.
 
Michel: Le séchoir! Où est le séchoir?! ( il le trouve et le met aussitôt en marche direction le portable)
-NB Michel passe son temps à utiliser le séchoir au cours de l'entretien houleux!
 
Alain: Il faut t'interner ma pauvre! C'est ahurissant!...J'ai tout là-dedans!...Il est neuf, j'ai mis des heures à le configurer!
 
Michel ( A Annette; par dessus le bruit infernal du séchoir): Vraiment je ne vous comprends pas. C'est un geste irresponsable.
 
Alain: J'ai tout, j'ai ma vie entière...
 
Annette: Sa vie entière!...
 
Michel( toujours le bruit): Attendez, on va peut-être le récupérer...
 
Alain: Mais non! C'est foutu!...
 
Michel: On va retirer la batterie et la puce. Vous pouvez l'ouvrir?
 
Alain ( essayant de l'ouvrir sans y croire): J'y connais rien, je viens de l'avoir...
 
Michel: Montrez.
 
Alain: C'est foutu...Et ça les fait rire, ça les fait rire!...
 
 
Sous pression, le plus "élégant" et le plus "civilisé" d'entre nous peut devenir un animal en puissance! Hilarant !
 
J'ai adoré! 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je pense aller le voir au cinéma, il paraît qu'il n'est pas assez méchant par rapport à la pièce ..
Répondre
D
<br /> J'en sors. Je me suis bien amusée...et il y a quand même des passages terribles si on se met, un tout petit peu, à leur place! Je ne regrette pas d'y être allée. C'estvraiment bien joué et conforme<br /> à la pièce d'origine même si elle est "américanisée"!<br /> <br /> <br />
A
J'ai entendu parler du film, j'aimerais bien le voir !
Répondre
D
<br /> <br /> Adapté pour un public américain- donc pour nous!!- le scénario semble suivre d'assez près le texte...J'aime bien les acteurs choisis donc j'attends de voir.<br /> <br /> <br /> <br />