"La vie contrariée de Louise" de Corinne Royer

Publié le par Du soleil sur la page

http://ecx.images-amazon.com/images/I/518jPbn8EgL._SL500_AA300_.jpg

Editions Héloïse d'Ormesson, 232 pages, 2012

 

 

 

 

Bien sûr, je ne révèlerai pas la part d'ombre de Louise. Elle est bouleversante, contrariante, absurde . Tout est dans cette chûte finale, bien évidemment....et c'est la gorge serrée que je lis les dernières révélations.

Tout est contrariant dans la vie de Louise,  à commencer par sa mort que son petit fils apprend le matin même de sa venue... mais l'a-t-il déjà rencontrée? Que sait-il de Louise, "sa grand-mère de France", que son père lui demande d'aller visiter alors qu'il est sur son lit de mort? Quel lien a-t-il avec la France et son Histoire? Lorsqu'il découvre sur le cahier rouge "A mon fils, aux enfants qui seront les siens", lorsqu'il passe en revue les quelques photos de la chambre où il est en bonne place, lorsqu'il trouve une pile de couvertures aux initiales JH, il comprend que le bonheur de Louise, c'était lui mais ce n'est pas son nom.

James Nicholson regarde le beau visage de Louise dans son cerceuil.

 

Combien de temps...

Le temps de reconnaître.

Reconnaître Louise qu'il ne connait pas.

 

Un océan les a séparés qui l'empêche aujourd'hui de l'embrasser, de la toucher. Le cahier rouge en main, il ne pourra le lire mais il décidera de l'entendre.

 

Nina, la jeune serveuse de l'hôtel-restaurant où il séjourne sera la voix de Louise...et le petit-fils retrouvera ainsi  à travers ces lignes écrites à l'encre bleu, Louise Sorlin, jeune fille de Chambon-sur-Lignon, agée de dix-sept ans, habitant  le seul  village de France occupée qui recevra plus tard la distinction de "Justes parmi les Nations". Un village exemplaire, des habitants qui ont su payer de leur vie pour en sauver d'autres. Louise faisait partie de ces justes. Il découvrira l'histoire de cette année 1943 , des"petits poucets" cachés et traqués par les "Ogres"... et puis Franz ...Niels...le suspense reste entier jusqu'au bout.

 

...les plus belles histoires recèlent leur part d'ombre et de mystère...

 

 

C'est le deuxième roman de Corinne Royer, rencontrée sur le stand des Editions Héloïse d'Ormesson au Salon du Livre de Paris. Ambiance extrêmement sympathique, cette jeune femme charmante, me voyant parcourir les piles de livres, m'a glissé dans l'oreille de lire ce livre puis par m'avouer qu'elle en était l'auteure! J'ai voulu en savoir un peu plus et le thème m'a intéressée. Ainsi, une fois le livre refermé, J'ai eu envie de faire quelques recherches sur ce village, sur les protestants de la région (Chambon-sur-Lignon est en pays Huguenot), sur quelques personnages appartenant à l'Histoire comme le Pasteur Trocmé et sa femme Magda, sur l'américaine Virginia Hall.

 

Corinne Royer est directrice d'une agence de communication, également rédactrice de documentaires. Son premier roman M comme Mohican sortit en 2009.

 

J'aime!

 

A découvrir!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article