"Où on va papa?" de Jean Louis Fournier

Publié le par Du soleil sur la page


Editions Stock, 2008, 155pages


Présentation
"Cher Mathieu, cher Thomas,
Quand vous étiez petits, j ai eu quelquefois la tentation, à Noël, de vous offrir un livre, un Tintin par exemple. On aurait pu en parler ensemble après. Je connais bien Tintin, je les ai lus tous plusieurs fois.
Je ne l ai jamais fait. Ce n était pas la peine, vous ne saviez pas lire. Vous ne saurez jamais lire. Jusqu à la fin, vos cadeaux de Noël seront des cubes ou des petites voitures... "

Jusqu à ce jour, je n ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J avais honte ? Peur qu on me plaigne ?
Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c était pour échapper à la question terrible : « Qu est-ce qu ils font ? »
Aujourd hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j ai décidé de leur écrire un livre.
Pour qu on ne les oublie pas, qu il ne reste pas d eux seulement une photo sur une carte d invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d ange, et je ne suis pas un ange.
Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d eux avec le sourire. Ils m ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement.
Grâce à eux, j ai eu des avantages sur les parents d enfants normaux. Je n ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu ils feraient plus tard, on a su rapidement ce que ce serait : rien.
Et surtout, pendant de nombreuses années, j ai bénéficié d une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.


Mon avis

Sous forme de petits chapitres allant d'une demi page à deux, voire trois pages, Jean Louis Fournier rend hommage à ses deux fils handicapés...des enfants "pas comme les autres"...

"Mes enfants ne ressemblent à personne. Moi qui voulais toujours ne pas faire comme les autres, je devrais être content."

Il n'y a pas de voyeurisme là dedans, c'est plutôt une réflexion sur leur vie ensemble, ses faiblesses de père, leurs faiblesses à eux, physiques, mentales. La difficulté de vivre dans une société du paraître et du devenir. Il exprime tout ce parcours avec un certain humour...certes ,noir...pour mieux tolérer l'intolérable...

"Les pères s'intéressent aux enfants quand ils sont plus grands, quand ils sont curieux, quand ils commencent à poser des questions.
J'ai attendu vainement ce moment là. Il n'y a jamais eu qu'une seule question: Où on va papa?"



Jean Louis Fournier , fils de médecin, né en 1938 à Arras, est écrivain, humoriste, réalisateur de télévision. Il fut le complice de Pierre Desproges et le créateur de "La noiraude".


J'ai cueilli ce livre en attendant ma sélection...je le voulais court. Il m'a ému par sa vérité toute simple...très vite lu, je sais qu'il va faire son chemin bien plus longtemps...

"J'ai pensé aux Variations Goldberg, une partition écrite par JS Bach pour calmer le comte de Keyserling, qui était un homme très nerveux..."



Découvrez Daniel Barenboim!




Le commentaire de Lily    link    (j'ai encore du mal à le faire correctement mais ça marche!!)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'espère qu'il te plaira, Cicise et dis-moi ce que tu en penses...Bonne lecture!<br /> PS: tu peux me tutoyer...
Répondre
C
Il en parle beaucoup sur les radios, et votre résumé me donne vraiment envie de le lire. J'hésitais, car je pensais cela trop triste, mais ce n'est pas le cas, alors je vais me laisser tenter.
Répondre
A
J'ai rajouté ton lien aussi mais je crois que, si toi, tu as la tête dans les nuages...en ce qui me concerne, je ne suis pas douée pour la technique!!!...
Répondre
L
C'était ton billet que je cherchais, Annie, quand j'ai rédigé le mien !! et comme j'ai un peu la tête dans les nuages en ce moment (et Google ne m'a pas aidée), je ne le retrouvais pas !<br /> Je rajoute le lien :))
Répondre
A
Bonne lecture, Lily et belle journée...ensoleillée!
Répondre