"Le fait du prince" d'Amélie Nothomb

Publié le par Du soleil sur la page


Editions Albin Michel, sept 2008, 170 pages

Présentation

Il y a un instant entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate.

Mon avis

"Si un invité meurt inopinément chez vous, ne prévenez pas la police. Appelez un taxi et dites lui de vous conduire à l'hôpital avec cet ami, qui a un malaise. Le décès sera constaté en arrivant aux urgences et vous pourrez assurer, témoin à l'appui, que l'individu a trépassé en chemin. Moyennant quoi, on fichera la paix."

Ainsi commence le nouveau Nothomb!

De quoi déconcerter Baptiste Bordave, homme sans histoire, sans argent, qui aurait plutôt appeler un médecin!

Finalement, devant le fait accompli, troublé par ces paroles, il décide d'usurper l'identité du monsieur ,venu sonner à sa porte pour téléphoner . Cet homme qui lui ressemble, vient de tomber en panne avec sa voiture et la cabine téléphonique ne fonctionnant pas, il demande son aide. A peine entré chez Baptiste, l'homme tombe raide mort...quel hasard!!
Olaf Sildur , tel est son nom, est un homme riche.Il possède une Jaguar et une jolie somme d'argent dans sa poche...c'est tentant!
...alors quand on n'a pas d'argent, on a de l'imagination!
...et Baptiste-devenu-Olaf se rend au domicile du mort, s'installe dans ses meubles, sympathise avec sa femme qui accepte sa présence, fouille le répertoire du "vrai Olaf" à la recherche d'indices...il se gave de nourriture, dort énormément, il fait comme Biscuit, le gros chat...mène une vie de Pacha!...il prénomme la femme Sigrid et découvre auprès d'elle le bonheur...grâce au champagne, baignant dans une piscine de glaçons...pétillant, tout ça!!! Que des grandes marques! Du Roederer, de la Veuve(!!!),...

Jusqu'ou ira cette histoire rocambolesque? Sous forme de thriller, un rien déjanté, on se laisse glisser...jusqu'au bout en un rien de temps!...et si on n'a pas tout cerné? "Pas grave, disait Amélie Nothomb ,hier soir sur la 5 ,dans "La grande librairie", je fais des livres courts pour qu'ils puissent être relus!!!"...bien sûr!!!!

"Il faut glisser des fictions dans la vie. Comme les enfants. Cela donne des conséquences intéressantes." 

...ainsi Baptiste Bordave ne fut plus quelqu'un sans histoire!

Elle dit "avoir pris des vacances en écrivant son livre...fatiguantes... mais des vacances ", j'en ai pris aussi...j'ai eu un réel plaisir à entrer dans son conte!

Sacré Amélie!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ce sont surtout ses aventures nippones qui me plaisent mais celui-là m'a fait passer un bon moment, je l'avoue...je ne dirais pas la même chose de son "Acide sulfurique" que j'ai dû reprendre deux fois.
Répondre
P
J'ai été plutôt déçue par les derniers Nothomb, mais à la lecture de ton billet, j'ai espoir de retrouver la Nothomb que j'aime dans ce roman!
Répondre
A
Ne te prive pas, Antigone!...ok, je sais tout ce que tu dois lire de ton côté!!!...je viens de recevoir la série du mois de septembre...et ce sont de gros pavés!! <br /> ...l'avantage avec Amélie Nothomb, c'est toujours une petite récréation!<br /> Bon week end!!
Répondre
A
Il me ferait presque envie, à lire ton billet !! Bon week-end !!
Répondre