"Un hiver avec Baudelaire" de Harold Cobert

Publié le par Du soleil sur la page

 Editions Livre de Poche, 288 pages, 2011

 

Philippe Lafosse a vingt-sept ans. Il est père d'une petite fille de six ans et demi à qui il raconte chaque soir l'histoire du prince des étoiles et de la princesse de l'Aurore. Divorcé depuis trois mois, c'est son dernier jour de lecture au chevet de sa fille. Sa femme l'a sommé de quitter le domicile, définitivement.

C'est le mois d'août. Philippe a nullepart où aller.  Les hôtels sont complets. Il va dormir dans sa voiture sur le parking de son travail. L'échec de son couple, le divorce qui s'ensuit, le manque de sommeil et l'absence de sa fille,  tardent pas à influer sur son travail. Son CDD n'est pas renouvellé. Vivre chez des marchands de sommeil, payer la pension alimentaire, sans travail,  l'argent finit par se tarir, le téléphone portable est coupé et il se retrouve vite SDF.

 

C'est la descente aux enfers . Son ex-femme reste sourde à ses appels, le privant ainsi définitivement de sa fille. Son meilleur ami se détourne à son tour. Par fierté, il laisse ses parents en dehors de sa déchéance. Totalement démuni, il va connaître la terrible loi de la rue. Il ne lui restera pour seul compagnon que Baudelaire, un chien trouvé dans la rue et collé à ses basques. C'est parce qu'il a ce chien qu'il se retrouve sur la péniche "Le Fleuron Saint-Jean", seul endroit qui accepte les animaux. Grâce aux conseils de cet organisme et à l'appui d'un vendeur de Kebab, d'une madame pipi et d'une riche veuve, Philippe va reprendre espoir.

 

L'amour qu'il porte à sa fille m'a beaucoup touchée, rendant dans le même temps, sa femme et sa belle famille, ignobles.Son histoire ressemble à celle de bon nombre de gens ordinaires aujourd'hui qui, suite à un divorce, une perte de travail, le surendettement, se retrouvent à la rue. Pas de famille ou silence volontaire par pure fierté, la descente  est rapide et terrifiante.

 

 

Voilà un livre qu'il ne faut pas manquer ! Une fois commencé, il se lit d'une traite et on ne tarde pas à se poser une multitude de questions sur le pourquoi de cette situation...L'amour, l'amitié, la solidarité sont des mots clés.

 

Bonne semaine de lectures!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Encore un qui perdu dans ma PAL, en broché en plus...
Répondre
D
<br /> <br /> ça, ce n'est pas bien...encore un qui va te plaire une fois que tu l'auras ouvert.<br /> <br /> <br /> <br />