"Le mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazetti

Publié le par Du soleil sur la page

Editions Actes Sud/ Babel, 253 pages, 2009

 

Plusieurs fois par semaine , Désirée Wallin rend visite à son mari, Orjan, allongé trois mètres sous terre depuis cinq mois. Accident de vélo. De quoi être furieuse quand même ! Il n'avait pas quarante ans et ils n'étaient mariés que depuis cinq ans. Désirée va fêter ses trente-cinq ans, elle aime la culture, l'opéra et les vêtements ternes. Elle n'a pas d'enfants et ça aussi, ça la fâche car son horloge biologique la titille depuis qu'ils avaient commencé à en parler.  Elle est donc surtout trés en colère, pas triste mais en colère. Orjan était un brave garçon, pas trop porté sur le chose ,comme elle. Ils avaient leur petite routine et ça semblait leur convenir. A l'heure de la pause de midi, Désirée sort de la Bibliothèque où elle travaille et  prend place devant la tombe, sur un banc. Elle ne met aucune plante. Elle la regarde simplement et écrit ce qui lui passe par la tête dans un petit carnet bleu. A côté d'Orjan se trouve une stèle de marbre blanc , grotesque et couverte de plantes. Elle est visitée par un homme du même âge que Désirée.  Un jour, il s'assoit à côté d'elle . Il a une drôle d'odeur sur lui et seulement trois doigts à une main.

 

L'homme, c'est Benny, un agriculteur qui se recueille sur la tombe de ses parents. Il appelle Lacan, Lacong. ça aussi c'est surprenant, un homme de cet âge qui ne connait pas Lacan! Il vit seul , à quarante kilomètres de sa ville, dans une ferme qui ne ressemble pas du tout à celle idéalisée par Carl Larsson. Depuis que sa mère est décédée, il aimerait bien trouver une femme pour l'aider car le travail est dur. Quand il la voit la première fois, il ne trouve pas Désirée à son goût, "femme beige", "décolorée". Lui, il aime les femmes qui clame "Regardez-moi" et il aimerait bien se débarasser d'elle qui occupe SON banc. Putain, je ne peux pas la blairer, je ne peux vraiment pas la blairer!

 

Rien ne semble donc pouvoir rapprocher ces deux êtres endeuillés et solitaires sauf peut-être un sourire magique? un sourire plein de soleil, des fraises des bois, des gazouillis d'oiseaux et des reflets sur un lac de montagne, pour lui ; un sourire, comme une gamine en vacances ou comme une môme devant son premier vélo, pour elle.

 

Une histoire d'amour nait entre eux, fusionnelle. Tout les oppose, leur mode de vie, leur lieu de résidence, leur culture, leurs attentes, leur enfance, leurs amis. Que peut-on en attendre ?

 

Roman à deux voix,  drôle, tendre, émouvant, assez réaliste.  La lecture est agréable, ça se dévore en deux soirées!

Ces deux -là sont maladroits, campés sur leur position mais j'ai trouvé le personnage de Benny plus sympathique, plus authentique alors que celui de Désirée est inconstant..il parait qu'il y a une suite, j'aimerais bien savoir ce qui va se passer après les trois essais...???

 

Je remercie mon amie Sylvie qui m'a fait ce cadeau afin de partager ensemble ce petit bonheur de lecture.

 

 

Ce livre fera partie du challenge "Scandinavie Blanche et noire à la carte" que Prune a lancé sur son blog en début d'année. Malgré mes bonnes résolutions de la rentrée, je me suis lancée dans ce défi,  Catégorie Flocon soit 7 livres...5 des 5 pays nordiques cités + 3 auteurs différents d'un des pays au choix...et là, je vais devoir lire la suite du mec d'à côté parce que je suis curieuse... d'ici que je glisse sur le défi "Etoile des neiges"!? Bonne nouvelle, c'est jusqu'en décembre 2013 !  

 

 

 

 

 

 

       

Publié dans Littérature suédoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Rebonsoir, roman très sympa qui se lit d'une traite tellement on est touché par les personnages Benny et Désirée. J'ai aussi bien apprécié la suite (ce n'est pas le cas pour tout le monde). Bonne<br /> soirée.
Répondre
D
<br /> <br /> Le mieux est de s'en rendre compte soi-même! C'est la diversité qui fait la richesse.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
T
Désirée est encore plus agaçante dans la suite j'ai trouvé :) d'ailleurs je les ai trouvé tous les deux agaçants! mais j'ai quand même bien aimé!
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, c'est agréable à lire et le thème abordé est sujet à réflexions.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Il serait temps que je lise la suite, moi...
Répondre
D
<br /> <br /> Je trouve aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Il m'attend dans ma PAL ! il y a beaucoup de déceptions pour le deuxième, mais je suis comme toi, quand j'ai commencé, il faut que je sache comment çà continue.
Répondre
D
<br /> <br /> Je vais en avoir le coeur net dans peu de temps mais la fin du premier volet laisse présager une suite complexe....<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bon, une promesse de lecture agréable sans prise de tête, je l'ai aussi dans la PAL !
Répondre
D
<br /> <br /> Bonne lecture, alors! Là, je viens de craquer pour la suite!<br /> <br /> <br /> <br />