"La noce d'Anna" de Natacha Appanah

Publié le par Du soleil sur la page

Editions Gallimard/ Folio, 178 pages, 2009

 

Sonia , quarante deux ans, écrivain, se prépare à marier sa fille Anna qui est née de son union, brève et passionnée, avec Matthew, étudiant en journalisme à Londres. Elle avait alors dix-huit ans et avait décidé de quitter Paris parce qu'elle avait envie des autres et peur de pas grand chose. Elle écrivait chaque matin, lisait et visitait la ville ensuite avant de prendre son poste de serveuse dans un pub gay...c'est derrière le British Museum qu'elle rencontra Matthew. Ils vécurent trois semaines ensemble, complices avant que le jeune homme ne parte au Mali parce qu'il avait gagné un concours  pour jeunes journalistes. A son retour en France, Sonia découvre qu'elle est enceinte et décide de le garder malgré les protestations de sa famille.

 

Jamais je n'ai eu l'idée de retrouver Matthew et de lui dire.

 

Anna épouse Alain, un homme parfait, futur huissier en ce 21 Avril. Il paie tout, sa fille organise tout, à la minute près. Sonia qui est trés attachée à sa fille mais qui constate leurs différences revient sur ses vingt-trois dernières années...

 

 

Quand Anna avait douze ans, Anna a mis le feu à un manuscrit que je n'avais pas encore rendu. Ce n'était pas un accident, elle l'a fait méthodiquement. Elle a placé le manuscrit dans l'évier et elle y a mis le feu avec de grandes allumettes de cheminée (...)Quand je suis rentrée, elle m'a dit tout simplement "J'ai brûlé ton livre"(...). J'ai eu tellement de peine pour elle, tout à coup, elle si sage d'habitude, amenée à détruire quelquechose qu'elle sait m'être cher....

 

J'ai peut-être donné à Anna tout mon amour mais je ne lui ai pas donné une famille. Je le vois bien aujourd'hui: pas de tantes, pas de cousins, de frères, de neveux, et de nièces. Dans ce mariage, je ne connais que peu de personnes. (...) Demain, le couple marié se fera d'autres amis, une autre famille et s'éloignera de plus en plus du cercle de solitude que je représente. Je finirai seule, avec mes personnages de roman et, comme un livre, je prendrai poussière et on m'oubliera...

 

Pourquoi n'ai-je pas suivi tout le monde? Pourquoi n'ai-je pas crié encore pour que le lendemain ma voix porte encore les traces  de ma joie du mariage de ma fille? Voilà, comme à mon habitude les regrets d'avoir râté un moment, rampent jusqu'à moi, voilà, mon esprit torturé et tortueux reprend ses marques et ses aises...

 

Depuis Matthew, je fais toujours attention à ne pas m'attacher, à ne pas tomber amoureuse, à ne pas avoir des rêves et des espoirs de ce genre...

 

Moi, je n'ai fait que me retenir toute ma vie....

 

...elle est cela, Anna, le fruit de mon imagination et de mes envies profondes. Jamais je n'ai vu d'enfant si sage si vite, si lisse parfois, si consciente de ses responsabilités envers moi, sa mère. Comme si trés tôt, elle avait su que je l'avais mise au monde pour me recadrer, pour faire de moi une grande personne, une adulte aux yeux des autres et une ombre aussi pour me réfugier...

 

Moi qui ai tant pesté contre les communautés, contre la couleur de peau, les types de cheveux, voilà que moi-même j'ai d'une façon simple et évidente , écarté ma fille de moi. Parce qu'elle est pâle, parce qu'elle aime les chiffres, parce qu'elle aime l'ordre et les agendas, parce qu'elle veut une vie de dame, parce qu'elle  n'aime pas comme moi les flous et les non-dits. J'avais peut -être oublié qu'elle était la part cachée de moi-même, celle que j'aurais été si j'étais restée avec mes parents dans ce pays ensoleillé et étriqué, ce pays magnifique et raciste, ce pays où le travail est une vertu et le mensonge un art de vivre....

 

 

"La noce d'Anna", c'est un regard sensible et émouvant sur la vie d'une mère célibataire qui voit son enfant partir. Un petit couple à deux mère-fille qui se termine, avec ses bonheurs et ses crises . Déracinée de son pays ( Maurice), sans famille, elle fait de la peine , Sonia. Toute sa vie aura été tournée vers cette enfant , ne s'autorisant pas de vivre pour elle. Je la sens tellement fragile en ce jour heureux où elle a du mal à se retrouver. Sera-t-il pour elle aussi un jour heureux?

 

 

Trés beau roman que je recommande vivement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
A 42 as elle est bien jeune pour marier sa fille. C'est l'âge de la mienne et j'en avais 10 de plus quand j'ai marié la mienne. Cela dit ton article donne envie d'acheter le livre.
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Jeanmi<br /> <br /> <br /> En effet, elle devient maman à 19 ans et sa fille se marie à 23 ans. Ce n'est pas si rare que ça même si, aujourd'hui, les femmes enfantent plus tard. C'est jeune et c'est tout<br /> l'intérêt du livre...je trouve cette jeune fille plutôt mature et responsable pour son âge.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je l'avais noté lors de sa sortie mais je n'ai jamais eu le temps de le lire. Ton avis donne envie de lui donner sa chance
Répondre
D
<br /> <br /> Tu ne le regretteras pas.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Un coup de coeur pour moi aussi. J'ai relu l'extrait avec grand plaisir.
Répondre
D
<br /> <br /> Un beau portrait de mère!<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est effectivement un très beau roman, que j'ai eu plaisir à lire aussi.
Répondre
D
<br /> <br /> Je crois que c'est chez toi que je l'avais noté .<br /> <br /> <br /> <br />
A
Noté depuis longtemps celui-là, oh là là, tout ce qu'il y a à lire ...
Répondre
D
<br /> <br /> Je suis d'accord, beaucoup trop de livres! Je viens de regarder "Les carnets de route de François Busnel" de jeudi soir. Il a rendu visite à Joyce Carol Oates. Quand j'entends le nombre<br /> de livres qu'elle a écrit, je baisse les bras d'avance!<br /> <br /> <br /> <br />