"Victoria, les jeunes années d'une reine" de Jean Marc Vallée

Publié le par Du soleil sur la page



Film américain de Jean Marc Vallée

Avec Emily Blunt, Ruppert Friend, Paul Bettany,...

Sorti le 22 juillet 2009

La reine Victoria fut l'une des souveraines les plus importantes du monde. Son tempérament, sa vision et sa personnalité hors norme en ont fait une souveraine d'exception et une femme extraordinaire. Elle monta sur le trône d'Angleterre à l'âge de 18 ans. Le film nous plonge au coeur d'un fascinant destin qui, des premières années chaotiques à sa légendaire histoire d'amour, devint une saga inégalée.






Film historique, élégant, sans longueur, évoquant l'essentiel: la solitude d'une jeune fille devant la plus grande tâche qui lui soit offerte, devenir reine. Elle doit apprendre à composer avec tous ceux qui lui veulent du bien dans le seul but de profiter d'elle. Mais, trés jeune, Victoria se révèle digne de la confiance que lui porte le roi, son oncle. Elle a du caractère, de la douceur, beaucoup d'humanité et a la chance de trouver le grand amour dans un mariage "arrangé".

C'est un joli film qui a une mauvaise critique presse mais bon, ce ne sera pas la première fois que je serai en désaccord avec elle! Les décors sont somptueux, les costumes aussi et le jeu des acteurs parfait. Il ne s'embarasse pas de détails inutiles mais comment cela pourrait-il être possible en 1h45! 

Je ne connais pas trop la vie de cette reine qui a tout de même marqué son époque pour ne pas dire tout le XIX ème siècle. Le film n'évoque que les quelques années qui entourent son couronnement et j'aimerais bien voir un film plus fourni sur cette reine, à la manière d'un "Elisabeth", par exemple. 

J'adore cette période et tout ça me donne bien envie de me plonger dans une bio royale!


La reine Victoria lors de son mariage, en 1840. Elle a 21 ans. Elle lança la mode de la robe blanche pour l'évènement.

A voir aussi "La dame de Windsor" de John Madden, avec Judi Dench (1998)...un autre pan de l'histoire de cette reine.



Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article