"Tokyo Sonata" de Kiyochi Kurosawa

Publié le par Du soleil sur la page



Film japonais de Kiyoshi Kurosawa
Avec:  Koji Yakusho , Haruka Igawa (la mère)Teruyuki Kagawa( le père), Kai Inowaki( le petit garçon)

Sorti en salles: 25 mars 2009



Il s'agit là encore d'une histoire de famille, dans le Japon contemporain. Un père, licencié sans préavis, qui le cache à sa famille pour demeurer celui qui protège, celui qui assume, celui qui dirige. Un fils aîné ,peu présent ,qui fuit une atmosphère étouffante où le père règne en maître, et qui décide de s'engager dans l'armée américaine. Un cadet qui rêve de jouer du piano mais qui essuie le refus paternel. Enfin, une mère servile, impuissante qui écoute, qui devine, qui découvre et qui se tait. Que représente-t-elle dans cette famille? pour son époux?
La fierté de l'homme japonais est mise à mal dans cette société en décomposition, accablée par le chômage. Ce pays qui vit, respire, s'élève par le travail, voit tout s'écrouler à partir du moment où celui-ci disparait car les liens familiaux n'ont pas été approfondis et sont extrêmement fragiles.
J'ai noté deux parties bien distinstes dans ce film: la première qui voit le père sombré dans le silence et le mensonge, devenir acariâtre, une famille toute entière incapable de communiquer et la deuxième, plus loufoque où tout s'effiloche , se détruit, vision de fin d'un monde au sommet de sa gloire. Pour tout dire, le père m'a agacé. Il me faisait même pitié. Je finissais par le trouver ridicule, limite caricatural mais c'est sans prendre en considération la culture japonaise, le pouvoir de l'homme dans cette socièté "ultramoderne" où, pourtant,  la femme reste bien peu de chose... c'est par elle et les enfants que l'espoir peut renaître et c'est ce que nous suggère Kurosawa.

Un film réaliste, très actuel, émouvant, pudique avec en final, une magnifique interprétation du "Clair de lune" de Debussy...
Si vous aimez ce pays, si vous vous intéressez à ce qui le distingue tant de notre culture occidental, si vous aimez tout simplement le cinéma de qualité, je vous invite à le voir...





Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je pense qu'il passe dans une salle de ma ville, je vais vérifier. (finalement je me suis décidée à aller voir Still Walking et j'ai aimé).
Répondre
D
<br /> Le cinéma japonais mérite d'être vu. C'est une culture très différente de la nôtre qui peut déconcerter mais  elle est attachante et,  de toute façon, intéressante.<br /> <br /> <br />
F
Je ne suis pas certaine que je verrais un jour ce film à l'affiche dans mon cinéma de quartier...tant pis. Bon week-end Annie ! :-)
Répondre
D
<br /> Je me disais la même chose et finalement, il est sorti dans la salle Art et Essai, comme la plupart des films de très bonne qualité et très peu diffusés...Bon week end à toi aussi<br /> ,Florinette! Il va faire beau!<br /> <br /> <br />