"La vie d'un homme inconnu" d'Andreï Makine

Publié le par Du soleil sur la page

Superbe!

"Tous les jours, regarde le ciel en pensant à moi, je penserai à toi."

Un auteur incontournable que j'ai découvert avec "Le testament français" et que je n'ai plus quitté. Il me faudrait les reprendre pour en parler ici...


Editions du Seuil, 2009, 292 pages


Choutov est un écrivain russe d'une cinquantaine d'années qui a "beaucoup lu et étudié, a connu la misère et des succès fugace, a même fait la guerre et approché la mort". Et puis, il y a eu Léa, la jeune provinciale rencontrée à la Gare de l'Est, qui rêvait d'écrire et qui idolâtra Tchékhov. Elle n'avait nulle part où aller, elle s'installa chez lui, dans son "colombier" parisien et ils vécurent deux ans et demi ensemble, à lire les auteurs russes.

"Un exilé n'a , pour patrie, que la littérature de sa patrie"


Aujourd'hui, il attend Léa qui vient chercher ses derniers cartons car "sa Léa" le quitte...

Pour se consoler, il boit whisky sur whisky en ressassant le début de leur idylle et leur fin, leurs complicités littéraires qui fut aussi la cause de leurs discordes. Aux yeux de la jeune femme qui prenait progressivement ses marques dans la capitale, il devint un marginal, un "clown", un "bouffon"...c'est ce que voulait dire son nom "Chout"! lui lachâ-t--elle d'une voix ferme et dédaigneuse.

"Chout veut dire un clown triste! Retiens ça! et ce clown triste t'aimait" hurla-t-il.....Le bout de la phrase s'effaça, assourdi, dans une toux."Comme le chuchotement du jeune amoureux chez Tchekhov"

Une fois seul, Choutov décide de retourner à St Petersbourg où il a connu trente ans auparavant une douce et romantique jeune fille du nom de IANA. L'Urss de sa jeunesse n'est plus...

Rien n'a changé depuis trente ans. Et tout a changé. Le sens de la métamorphose lui paraît évident. La Russie tente de gommer les décennies qui l'avaient séparée de son destin: plusieurs livres chez Vlad parlaient de cette destinée russe interrompue par la funeste parenthèse soviétique. Oui, un beau fleuve pollué par la boue de massacres, d'esclavage intellectuel, de peurs.


C'est en Russie qu'il retrouve son amour et Iana est devenue une femme qui court constament, qui parle argent, acquisitions, qui n'a plus le temps de s'occuper de lui...

"Vous savez, je n'en veux pas à votre amie Iana, dit le vieillard...Ni aux autres, non plus. Ce qu'ils vivent n'est pas du tout enviable. Vous imaginez, il leur faut posséder tout  cela!"

Sa main fait un large geste et Choutov voit clairement que ce "tout cela" c'est l'appartement de Iana mais aussi ce long écran de téléviseur et ce reportage sur l'élite russe installée à Londre, leurs hôtels particuliers et leurs résudences de villégiature, et ce cocktail où ils se retrouvent entre eux, et toute cette nouvelle façon d'exister que Choutov ne parvient pas à comprendre.

"Nous avons eu finalement une vie si légère! dit le vieil homme. Nous ne possédions rien et pourtant nous savions être heureux. Entre deux sifflements de balles, en quelque sorte...Non, mais regardez ces pauvres gens, ils souffrent!" On oit une réception dans un palace londonien, les rictus crispés des femmes, les faces luisantes des hommes. "Nous faisions la même tête quand, au conservatoire, on nous obligeait à écouter une cantate à la gloire de Staline..."


A travers cet amour perdu, Choutov découvre un nouveau regard sur la vie de ses compatriotes, un nouveau pays auquel il n'appartient pas...

Choutov sent soudain avec violence qu'il n'appartiendra jamais à ce monde russe qui renait maintenant dans sa patrie. Il restera jusqu'à la fin dans un passé de plus en plus méprisé et de plus en plus inconnu ailleurs. Une époque qu'il sait indéfendable et où pourtant vivaient quelques êtres qu'il faudra coûte que coûte sauver de l'oubli."

Sa rencontre avec le vieil homme inconnu nous ramène sur les traces de sa patrie, celle des soviétiques dans laquelle il a grandi avant de venir s'installer en France.

Trois ans après la mort de Staline, on expliquait que tous ceux qu'il avait massacrés avaient été anéantis par erreur, par une simple entorse à la doctrine.


L'histoire contée par Volski - cet homme inconnu- est saisissante, révoltante et forte. C'est l'histoire d'une vie sacrifiée, constamment portée par l'amour, l'espoir et l'abnégation de soi, seuls moteur de résistance et de survivance.

Ce bonheur rendait dérisoire le désir des hommes de dominer, de tuer, de posséder....Leur joie était faite de choses qu'on ne possède pas, de ce que les autres avaient abandonné ou dédaigné. Mais surtout, ce couchant, cette odeur d'écorce tiède, ces nuages au dessus des jeune arbres du cimetière, cela appartenait à tout le monde!



Connaître Andreï Makine...cliquez sur le portrait

Tous les livres de cet auteur


Une vidéo  pour le résumer...

Publié dans Littérature russe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il <br /> <br /> décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne <br /> <br /> semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du <br /> <br /> tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. <br /> <br /> Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches <br /> <br /> amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce <br /> <br /> d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute <br /> <br /> désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand <br /> <br /> maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un <br /> <br /> appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il <br /> <br /> poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour <br /> <br /> m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à <br /> <br /> l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après <br /> <br /> l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du <br /> <br /> tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines <br /> <br /> suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis <br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur <br /> <br /> whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
A
@Aifelle: Commence peut être par "Le testament français", peut être? Cette histoire, entre cette grand mère et son petit fils, m'avait beaucoup plu et méritait son Prix Goncourt.<br /> @Florinette:celui-ci ou celui que j'ai cité pour Aifelle. Ils sont tous deux très bons. Bonne journée!
Répondre
F
C'est un auteur qu'il me tarde de découvrir et ce livre semble parfait pour faire le premier pas dans son univers. J’irai voir à la bibliothèque ! Bonne journée Annie !
Répondre
A
Je n'ai jamais lu Makine, il ne m'attire pas, mais avec ton billet, peut-être que je tenterai un jour.
Répondre
A
Je n'ai pas lu celui-là mais je vais me le procurer, de même "La femme qui attendait" a l'air bien...J'ai comme une envie de littérature russe, cette semaine! <br /> Auparavant, de cet auteur, j'ai lu "Le crime d'Olga Arbélina", "Requiem pour l'est", " La musique d'une vie", "Le monde selon Gabriel". Pour ce dernier, j'ai eu plus de mal et une relecture serait souhaitable car le sujet est très intéressant: de l'importance des dictatures douces dans notre société contemporaine.<br /> Pour "L'accompagnatrice", j'en parle bientôt!
Répondre