"La grand mère de Jade" de Frédérique Deghelt

Publié le par Du soleil sur la page

"Dors avec tes enfants quand ils sont petits,  sinon ils ne s'occuperont pas de toi quand tu seras vieille" lui disait une Africaine...



Editions Actes Sud, 391 pages, 2009

Jade est pigiste et vit à Paris. Elle a trente ans. Ses parents vivent en Polynésie, avec ses deux plus jeunes frères. Un soir, tard, son père l'appelle pour lui annoncer que sa grand mère a fait un malaise chez elle et que ses soeurs, donc ses tantes, ont décidé de la placer en maison médicalisée, par sécurité...

"Essaie de savoir ce qui se trame là-bas, avait-il dit à sa fille ce soir là. Il paraît que c'est provisoire...Mais à son âge..."

Dès le lendemain  matin, la jeune femme part retrouver cette "Mamoune" au parfum de rose et de violette qui l'a si souvent gardée et decide sur un coup de tête de la ramener chez elle.

Jade savait ce que dirait Mamoune. Ce qui m'ennuie dans ces maisons, elle ne les nommerait pas, c'est qu'elles sont pleines de vieux. Moi aussi, bien sûr, rajouterait-elle, je ne suis plus une jeunette, mais il me semble que vivre en mélangeant les générations ça ralentit...Peut être même puis-je te servir à quelquechose...Cette dernière phrase, c'était bien son style, mettrait des larmes aux yeux de Jade.

Mamoune fut la fille d'un agriculteur et d'une sage femme. Plus tard, elle ira travailler elle même à l'usine et gardera des enfants. Dans sa famille, comme dans beaucoup de familles modestes, lire , "c'est dépenser de la lumière, perdre son temps à ne rien faire", synonyme de fainéantise, c'est "réservé aux intellectuels oisifs et fortunés qui n'ont pas besoin de trimer pour gagner leur vie." 

Ce que ne sait pas Jade, c'est ce que lui apprend sa grand mère:

-J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en n'a jamais rien su pendant toute notre vie commune.

Alors , entre la petite fille et la vieille dame, se tisse une très belle histoire d'amour et de partage, commencée bien des années auparavant et qui reprend sur cette révélation....

C'est beau, c'est tendre, c'est bouleversant...parfois amusant ( lorsque Mamoune apprend à pianoter sur  le pc- dit l'engin) .

Je me suis retrouvée bien des années en arrière, posant sur Mamoune le visage de ma propre grand mère-amoureuse des livres. Notre histoire n'est pas la même. Je n'ai pas écrit de livre et ma mamoune m'a simplement éveillée à la lecture et  laissé sa petite  bibliothèque. Nous avions beaucoup trop d'écart pour se retrouver dans cette situation et elle est morte dans son sommeil à quatre-vingt-dix ans, toujours jeune d'esprit avec un coeur "juste un peu" fatigué.  Je pense que nous aurions pu faire de jolies choses ensemble...comme Jeanne et Jade! Comme j'aurais aimé!
L'épilogue est magnifique!

...ah! si nous pouvions revenir en arrière!

Le regard posé sur la vieillesse, sur ceux qui ont été jeunes, dynamiques, qui ont tout décidé et qui se retrouvent affaiblis, ne laisse pas insensible...

"J'ai bien dû mévanouir autrefois dans des conditions semblables et personne n'en a fait un plat...Mais je ne dois plus avoir l'âge de l'indulgence, ni même celui de la pitié. On ne me passera plus rien. C'est ainsi."

"Choisir son lieu de vie et les êtres qui sont autour de soi est la dernière dignité qui reste à un être vieillissant..."

Vu pour la première fois chez Cunélink 
L'avis de Clarabel aussilink

Un  coup de coeur


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci Pimprenelle!<br /> Il existe des livres qui marquent plus que d'autres et pour lesquels nous sommes plus prolixes parce qu'ils répondent à notre histoire.
Répondre
P
Ton article est magnifique et très émouvant. Il me donne envie de découvrir ce livre!
Répondre
A
En dehors du roman lui même dont j'ai parlé, j'aime beaucoup la forme du livre, facile à tenir, à glisser dans une poche. Et c'est vrai que le choix de leurs textes me convient bien aussi. J'en ai d'ailleurs acheté plusieurs au Salon du Livre...
Répondre
L
C'est le premier article que je découvre sur ce livre. Je le note de suite, il a tout pour me plaire et j'aime beaucoup cet éditeur qui choisit si bien ses textes !
Répondre
A
Bonjour Leiloona,<br /> Au salon du Livre, j'ai acheté son premier livre en regrettant de ne pas pouvoir la rencontrer. <br /> Bonne découverte, leiloona. Ce fut pour moi un beau moment de lecture.
Répondre