"Parle-moi d'amour" de Philippe Claudel

Publié le par Du soleil sur la page

Jubilatoire!


Editions Stock, 2008, 115 pages


Il est minuit. Un couple dans la cinquantaine- trente ans de mariage-rentre à la maison après un dîner d'affaires où les femmes étaient présentes. Fatigue? ou  excès d'alcool? Elle et Lui se disputent et nous assistons à un vrai réglement de compte où tout y passe: le travail, la jalousie, l'infidèlité, la femme au foyer, les enfants, les beaux parents, la politique, les voisins, la culture...beaucoup de coups bas, c'est violent,  haineux mais qu'est ce qu'on rit...c'est tellement bien vu !...un beau tableau de notre société et de ses excès...un excellent moment de lecture...jubilatoire!

Des extraits:

ELLE : « Depuis le début de l’année tu as fait 3 tests d’effort, 9 bilans sanguins, 2 coloscopies, 1 scanner, 1 fond de l’oeil, et 4 électrocardiogrammes ! Et ils n’ont jamais rien trouvé ! »
LUI : « Ils ont mal cherché ! »

LUI : « Pour essayer de résoudre la famine en Éthiopie, tu crois que le meilleur moyen c’est d’arrêter de bouffer ? Oui j’ai du fric et oui je suis socialiste ! Profondément socialiste ! »
ELLE : « Très profondément alors !! »

ELLE : « S’entretenir est une forme de politesse et cette politesse là tu ne l’as pas ! »
LUI : « Parce que soulever des kilos de fonte tous les matins et courir sur un tapis roulant dans une salle saturée d’odeurs de pieds et de sueur, face au poster d’un lac canadien sous la neige, tu appelles ça une forme de politesse toi ? »

ELLE : « Je suis une femme libérée, c’est tout ! »
LUI : « Tu parles ! Tu étales tout ! Même devant des gens que nous ne connaissons pas…… II y a deux semaines à l’Opéra, durant l’entracte, tu as demandé à la femme du directeur de cabinet de Pailleroux si elle avait déjà eu des expériences lesbiennes ! Une fille De La Vigerie de Pontournet, élevée dans un couvent, catholique pratiquante, qui s’habille en bleu marine, a sept enfants, porte des souliers plats et se prénomme Claire Augustine ! »

LUI : « Je suis passé par l’école la plus prestigieuse de France, j’en suis sorti… »
ELLE : « 48ème ! »
LUI : « Oui, 48ème ! Putain et alors ! L’ENA même 48ème, ça reste l’ENA bordel ! »


Après le cinéma, le théâtre! C'est sa première pièce...






http://spectacles.premiere.fr/pariscope/Theatre/Exclusivites-spectacle/Videos/Parle-moi-d-Amour-extrait-du-spectacle


La pièce est jouée du 3 octobre au 31 décembre 2008 au Théâtre des Champs Elysées...

http://spectacles.premiere.fr/pariscope/Theatre/Salle-de-Spectacle/Spectacle/Parle-Moi-D-Amour





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je me suis bien amusée...j'en ris encore!
Répondre
A
tu donnes envie ;)
Répondre