Vicky Cristina Barcelona

Publié le par Du soleil sur la page

Synopsis


Vicky et Cristina sont d'excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l'amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable ; la seconde, une créature d'instincts, dénuée d'inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles et passionnelles.
Lorsque Judy et Mark, deux lointains parents de Vicky, offrent de les accueillir pour l'été à Barcelone, les deux amies acceptent avec joie : Vicky pour y consacrer les derniers mois de son célibat à la poursuite d'un master ; Cristina pour goûter un changement de décor et surmonter le traumatisme de sa dernière rupture.
Un soir, dans une galerie d'art, Cristina "flashe" pour le peintre Juan Antonio, bel homme à la sensualité provocante. Son intérêt redouble lorsque Judy lui murmure que Juan Antonio entretient une relation si orageuse avec son ex-femme, Maria Elena, qu'ils ont failli s'entre-tuer.
Plus tard, au restaurant, Juan Antonio aborde Vicky et Cristina avec une proposition des plus directes : s'envoler avec lui pour Oviedo, consacrer le week-end à explorer les beautés de la ville, à boire du bon vin et à faire l'amour. Vicky est horrifiée ; Cristina, ravie, la persuade de tenter l'aventure...



Après Londres, Woody Allen a choisi Barcelone...Gaudi, le soleil, la guitare, des tempéraments volcaniques...l'amour toujours!

..."l'amour insatisfait est le plus romantique" lance l'un des personnages...

"Le romantisme a quantité de sens. Il y a celui des premières approches amoureuses et celui, plus profond, des couples qui après trente ans de vie commune, réussissent encore à se surprendre, à apprendre l'un de l'autre. Ce film montre diverses formes d'amour : celui, impossible et indissoluble, de Maria Elena et Juan Antonio ; celui de Cristina pour ce couple, qui est un engouement et une expression artistique de l'amour ; celui, obsessionnel et fanatique, de Vicky pour Juan Antonio. Toutes ces formes sont valides." dit Scarlett Johansson- alias Cristina

Cristina qui ne sait pas expliquer ce qu'elle veut en amour mais elle peut dire ce qu'elle ne veut pas...c'est à dire un homme "formaté" ( Doug, par exemple!)...elle aime se surprendre et se fiche du regard des autres...est-elle heureuse? ça, c'est une autre histoire mais elle ne s'enterre pas dans un amour conventionnel...

Vicky est tout le contraire et Juan Antonio va bousculer toutes ses certitudes!...et rendre sa vie avec Doug bien difficile!

Doug, lui, est un homme heureux, amoureux, sûr de lui, fier de l'être, parfait, il est jeune, riche et beau, il organise tout, gère tout...en gros, pas grand chose ne changera dans sa vie, tout est déjà calculé! tout est dit! ça donne le tournis!... J'avais envie de l'appeler Mickey !!

Bref!

Heureusement, le piment de l'histoire se situe chez les espagnols- car ces deux-là ne peuvent s'aimer qu'à conditon qu'il y ait un peu de sel dans leur couple- ils sont
passionnés, déchirés, talentueux ...Maria Elena et Juan Antonio sont joués par une excellente Penelope Cruz( "Volver")et un non moins excellentJavier Bardem...

Sans être une fan de Woody Allen et parce que je n'ai pas vu tous ses films- certains m'ont horripilée- dernièrement, j'ai beaucoup aimé de lui Match Point, moins Scoop...avec Johansson aussi! J'aime bien cette actrice...elle jouait dans Lost in translation, La jeune fille à la perle...vous suivez?


Pour faire court...j'ai adoré! C'est un film lumineux, tendre et torride, des acteurs excellents et une jolie ville...du bon Allen!

L'avez-vous vu?






Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tout à fait, Renée! Un avant-goût pout toi si j'ai bien compris...Bonne installation et Bienvenue ici!
Répondre
R
Je confirme, ce nouveau Woody est un pur bonheur. Ils sont beaux et intelligents, ce qui est loin d'être désagréable. Ca virevolte du début à la fin et on se laisse emporter dans ce tourbillon espagnol. Courez-y pour combattre la morosité due à la chute des températures !
Répondre