"Les tribulations d'une caissière" d'Anna Sam

Publié le par Du soleil sur la page

Là ,sans être "pas vraiment" là, très occupée c'est certain, j'avais une forte envie de venir sur la blogosphère offrir quelques rayons de soleil à ceux qui passent...

Editions Stock, 2008, 191 pages

Présentation

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d'un diplôme universitaire de littérature et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre. 

Mon avis


Anna Sam relate sa vie de caissière sous forme de chapitres courts , drôles la plupart du temps mais aussi dérangeants lorsqu'elle évoque les plus belles tirades de clients qui se veulent spirituels . J'avoue, le sourire s'est figé sur mes lèvres une bonne partie du temps...cependant,  si ça se lit vite,  j'ai préféré lire autre chose en parallèle pour ne pas sombrer dans le "trop plein"...de stupidités, de mauvaise éducation, d'indifférence...ce que supporte une caissière chaque jour, tout au long de l'année...chapeau!
...renvoyée naturellement à mon statut de "cliente", je me suis donc posée LES questions qu'on ne manque pas de se poser au fil des pages "Je dis ça?", "Je fais ça?", "Ai-je déjà vu ça?" et la plus troublante parce que je ne trouvais pas de réponse immédiate...honte à moi... "Au fait ,comment sont-elles habillées dans ce supermarché et dans cet autre?"...gros doute subitement...c'est ainsi que je n'ai pas manqué de noter la nouvelle tenue "glamour" des dames du Leclerc près de chez moi...un joli bleu turquoise ...c'est un fait, à force d'y aller, on ne voit plus!

Un document vrai, parti d'un blog...ça mérite le détour!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article