"Ténébreuses" de Karin Alvtegen

Publié le par Du soleil sur la page

Sélection du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2009



Editions Plon, 2008, 315 pages

Quatrième de couverture:

Axel Ragnerfeldt, écrivain consacré par le prix Nobel, mène une existence muette dans une maison de soins, seul face à ses souvenirs. Les témoins de son passé aux nombreuses zones d'ombre ont aujourd'hui disparu : sa femme Alice, sa maîtresse Halina, sa fille Annika et surtout son ancienne domestique Gerda ont été les actrices - ou les victimes - de drames jusqu'alors étouffés afin de protéger la réputation du grand homme. Mais le jour où un terrible secret remonte à la surface, c'est une famille entière qui subit une véritable descente aux enfers.



Mon avis:


Tout commence par un petit garçon de quatre ans laissé ,dans une serre, par sa maman...

Lorsque Gerda Persson est retrouvée morte chez elle, à l'âge de quatre-vingt-douze ans, Marianne Flokesson est appelée pour tenter de retrouver une éventuelle famille, quelque lien qui puisse lui permettre d'offrir un enterrement décent. Elle va tomber sur un testament désignant un certain Kristoffer Sandeblom ,comme seul héritier...et parmi les effets personnels, tous les livres du célébrissime Axel Ragnerfeldt.

L'histoire va devenir palpitante même si, comme le dit, Cuneipage,au tiers du bouquin, on croit avoir tout deviner...on va de rebondissement en rebondissement , au point de ne plus pouvoir arrêter les pages de tourner  toutes seules...on plonge dans l'horreur, la bassesse, l'écoeurement...

Des hommes , tous écrivains ou vivant sur les écrits d'un autre, qui rêvent de reconnaissance, de gloire, qui sont prêts à tout pour sauver les apparences..des femmes qui ont écrit avant de plonger dans l'anonymat , qui s'étiolent à l'ombre de leurs maris...on y rencontre la jalousie, le désir, la solitude, l'ambition, le renoncement, la frustration, la couardise, la manipulation...

...et puis ce message de Jesper... remuant!

 " Comme tous les auteurs, je pense que mon livre est particulièrement important, et comme tous les auteurs, je veux que tu choisisses de lire précisemment celui que j'ai écrit.....Ce n'est pas moi qui égaierais les pages glamour des magazines ou les émissions de la télé. ...Je ne suis pas un assassin qui découpe les gens en morceaux, pas un pédophile, je n'ai jamais violé un vieux, jamais torturé d'enfants, jamais baisé à la télé, j'ai pas joué dans une sitcom, j'ai pas de seins siliconés, jamais participé à une tournante, jamais fait l'exhibitionniste. Je ne me drogue même pas. Je suis un mec normal, oui bon, même si exceptionnellement lais, mais quand même. Comment putain de merde pourrais-je alors paraître assez intéressant à tes yeux pour que les médias fassent le choix d'écrire sur mon bouquin?"

Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu de thriller, c'est   un coup de coeur!


Cuneipage en avait parler ici...  http://cuneipage.over-blog.com/article-17360340.html


Note:5/5




 


Publié dans Littérature suédoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article