"Mon chien stupide" de John Fante

Publié le par Du soleil sur la page



Editions10/18, 2002, 155 pages


Quatrième de couverture:

« Si vous avez des idées noires, plongez-vous dans Mon chien Stupide. Vous en sortirez revigoré. Le nouvel avatar de Fante, alias Bandini, est un quinquagénaire, vivant sur le bord du Pacifique avec sa femme et ses quatre enfants qui le font tourner en bourrique. Il recueille un énorme quadrupède, Stupide, un chien étrange qui complète la maisonnée. C'est à la fois drôle, ironique, tragique, bouleversant et merveilleusement écrit. A lire de toute urgence. »

Molise, le héros de ce livre,  a la cinquantaine.Il est marié depuis vingt cinq ans à Harriet qui lui a donné quatre enfants et régimente sa vie, possède une maison qui surplombe la mer, à proximité de Los Angeles. Il a de plus en plus de mal à écrire des scénarios et traîne sa vie entre sa maison où il a du mal à trouver sa place et sa Porsche.
Ses enfants sont pratiquement arrivés à l'âge adulte, entrant, sortant de la maison quand bon leur semble....plutôt banal, finalement! La mère est le pilier de cette tribu. Leur fils Dominic vivote et fréquente une "noire" au grand désespoir d'Hariett; Denny fait rédiger ses devoirs par sa mère en trouvant à redire si la note n'est pas bonne car il tente désespéremment de ne pas faire son service militaire, leur fille Tina lui est étrangère et son dernier Jamie ...bah tout compte fait, Jamie, c'est le meilleur...
Bilan plus que mitigé d'un cinquantenaire...qui rêve de se retrouver seul...
...jusqu'à l'arrivée de Stupide, l'énorme chien "japonais", trouvé dans le jardin et qui effraie tout le monde, à commencer par Hariett...c'est Jamie qui lui trouve ce nom...alors que tout le monde veut s'en débarasser, seuls, son père et lui, sont d'accord pour le garder...c'est pour cela que Molisse s'accroche à son dernier !!!
Molise voit en ce chien la force qu'il n'a plus...et là commence le côté hilarant du livre car Stupide a une fâcheuse habitude de sauter sur tout le monde en leur montrant combien il les aime....et il aime surtout les hommes, au grand désespoir du petit ami de Tina!!!

Ce livre est le troisième de John Fante que je lis... après "Bandini" et "Demande à la poussière", deux romans remarquables et plutôt autobiographiques de l'auteur dont je parlerai mais celui ci est drôle, émouvant, cynique aussi et surtout,  réaliste.
En lisant le passage sur sa fille qui s'en va, j'ai pensé au film "Le père de la mariée", même si l'histoire n'a rien à voir...il y a ce même regard du père posé sur sa fille qui va lui manquer...très touchant...en tant que fille devenue adulte et mère, on perçoit mieux ce regard...

Note:3,5/5


Lily ( et sûrement d'autres) en a parlé ici...

http://lily-et-ses-livres.blogspot.com/search/label/John%20Fante


Description de John Fante par son fils, Dan...

http://www.pascalsamain.be/article.php3?id_article=395

 


Discover Massive Attack!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Marie, ne t'en prive pas, c'est un petit livre qui , comme un bon carré de chocolat, glisse tout seul!<br /> <br /> Lily, si "Demande à la poussière" est le plus connu parce que remis au goût du jour par Charles Bukowski, le premier volet de cette histoire "Bandini" m'a beaucoup plu...presque davantage même!
Répondre
L
Hello Annie :)<br /> Pas encore eu le temps de lire "demande à la poussière",mais cela ne saurait tarder je pense !<br /> Belle journée :))
Répondre
M
ah..celui-là, c'est sûr que je le mets sur ma liste...!!<br /> Bizzzz
Répondre