"Tuer le père" d'Amélie Nothomb

Publié le par Du soleil sur la page

Editions Albin Michel, 150 pages, 2011

 

-Cela dure depuis huit ans, me dit mon interlocuteur de l'Illégal, le 6 octobre 2010.

  -Est-ce que Joe a craqué depuis? demandai-je

  - On ne croit pas."Aller savoir ce qui se passe dans la tête d'un joueur"

 

 

 

Quel évènement dure ainsi depuis huit ans et auquel Amélie Nothomb se trouve confrontée à l'Illégal? Mais d'abord, qu'est ce que l'Illégal? Illegal Magic Club est un club de magie et de jeux qui se trouve à Paris... il existe vraiment et est le "petit frère" de celui de Las Vegas...Amélie Nothomb s'inspire bien d'un monde réel et y crée sa propre fable.

 

La voici....

 

L'évènement donc, c'est la présence d'un homme appuyé au bar, seul à ne pas regarder celui qui est entrain de gagner au poker. L'homme a la cinquantaine et une tête magnifique. Celui qui gagne peut en avoir trente. Il ne parle pas, ne rit pas, il a une expression de gravité qui ne le quitte pas. Il est le seul à gagner.

Il s'avère que ces deux hommes sont de grands magiciens. Pourquoi le plus vieux reste-t-il là sans regarder? Par défi ? pour déranger?

-C'est une longue histoire, commence quelqu'un...

 

Retour en 1994. Joe Whip n'a que quatorze ans. Il vit avec sa mère Cassandra qui vend des vélos à Reno dans le Nevada. Il se trouve qu'elle vend la plupart de ses vélos pendant le festival de Burning Man *, la fête du feu,  grande rencontre artistique et de libre expression....sorte de mouvement hippy à l'heure d'internet...Oui le support est vrai là encore et elle y était, Amélie!  

 

Joe n'a pas de père, il est parti à sa naissance. Faux. Sa mère ment. En réalité, tout homme peut être son père car Cassandra va d'homme en homme qu'elle ne garde jamais... sauf celui qui va précipiter son départ.

Passionné de magie, autodidacte, l'adolescent est doué. Il va vivre seul pendant un an avant de rencontrer un homme dans le bar d'un hotel où il se produit. Cet homme lui révéle alors la présence du plus grand magicien de cette ville, Norman.

 

Après quelque hésitation, l'homme accueille Joe chez lui. Il  devient le maître, le professeur et le père. Son épouse Christina, une belle jeune femme - fire dancer- prend la place de la mère, de la confidente... Norman est un brave homme qui se veut  honnête. Lorsque Joe lui demande d'apprendre la triche au jeu de cartes, il reçoit la première gifle de sa courte vie.

 

Amélie Nothomb nous entraîne alors dans l'histoire de ce ménage à trois que je ne vais pas vous révéler. On lit sans s'arrêter, on se laisse porter par la magie des mots, on veut savoir où nous entraîne cette histoire (150, comme la plupart de ses livres). .. jusqu'au dernier chapître révélateur...mais je vous laisse découvrir.

 

C'est du Amélie Nothomb qui se plait à nous désorienter, à nous révolter aussi, qui laisse un goût amer en refermant le livre; ça plait ou ça ne plait pas, ça ne laisse jamais indifférent et une rentrée littéraire sans elle serait déconcertante.

 

...bref, il faut le lire!

 

Pour moi, il y a deux Amélie Nothomb, celle qui parle du Japon avec amour et humour que j'adore  et l'autre qui m'interpelle , me déconcerte ( jusqu'à l'insupportable, pour certains), il faut toujours plus de temps pour digérer celle-la...c'est la face obscure de l'âme humaine qui déstabilise forcément.

 

 

*la vidéo à la fin de cet article est intéressante pour imaginer l'endroit...

 

***  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article