"Sukkvan Island" de David Vann
"Il (Roy) se voyait en train d'aider son père, de le faire sourire, tous deux randonnant, pêchant, se promenant sur des glaciers scintillant dans les rayons du soleil..."
Jim est un père déboussolé. Allant de femme en femme, il se soucie peu de ceux qui l'aiment jusqu'en ce début d'été où, séparé de sa nouvelle compagne, il décide de partir avec Roy, son fils aîné, âgé de treize ans, sur une île au Sud de l'Alaska..non pas pour un mois en tête à tête entre hommes, histoire de rattraper le temps perdu...non...il emmène son fils, élève de quatrième, pour une année complète loin de tout, avec pour seul bagage, des cours qu'il suivra par correspondance, au milieu de nulle part, sans vraiment de préparation à la vie sauvage.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins: cet homme m'a irritée! Egoiste et incohérant à souhait! Mais je n'ai pas pu le lâcher. Jusu'où pouvait-il aller ainsi?
S'il pense à se reconstruire au milieu de cette si belle nature mais o'combien hostile, à aucun moment, il ne semble avoir pensé à la santé physique et mentale de son fils...bien trop tourné vers ses propres besoins, il compte beaucoup sur sa présence. Alors, ils vont vivre de chasse et de pêche. Quoi de plus attrayant pour un tout jeune adolescent !
D'installations irréfléchies en gestes inconsidérés, l'aventure devient cauchemard et il est bien difficile de l'abandonner!
Histoire dérangeante et envoûtante à la fois que je recommande vivement.
David Vann est parti d'un fait divers personnel: le suicide de son père, James Vann, à l'âge de 40 ans. A sa question "Viendrais-tu vivre avec moi en Alaska?", l'auteur a répondu "oui".
Il lui dédie son livre.
ITW enrichissante à lire sur InColdBlog