"Nowhere boy" de Sam Taylor-Wood
Seize ans après le BACKBEAT * de Iain Softley , relatant la vie de Stuart Sutcliff , le cinquième Beatles, mort prématurément d'une hémorragie cérébrale à Hambourg, ce film relate l'adolescence de John Lennon et la naissance d'une idole...loin du garçon qui irait nulle part (Nowhere boy) perçu par son lycée.
John Lennon semble vivre une adolescence assez banale et turbulente .Sa tante Mimi (Kristin Scott Thomas) , femme austère, n'en est pas moins attentive à sa bonne éducation et son bon développement physique.. L'oncle George est tout à lui, joueur et trés proche malheureusement, il les quitte trés tôt et le jeune homme se retrouve seul avec sa tante.
Au cours de l'enterrement, une jeune femme apparait qui retient son attention.. Un simple regard entre elle et Mimi et la jeune femme disparait . Qui est-elle?
C'est Julia Lennon, la soeur de Mimi, la mère de John.
Car la vie de John Lennon renferme un secret. Pourquoi n'est-il pas élevé par sa mère? Pourquoi Mimi et elle sont-elles fachées? Où vit-elle?
Le but du film est de retracer les retrouvailles de John et Julia et ce qui conduit le jeune homme vers la musique.
Vers la fin du film, inscrit dans une école d'Art, John Lennon doit partir avec son groupe pour Hambourg. Il fait alors allusion à son ami de cours, Stuart qui, pendant quelques mois fera parti du groupe.
Ces deux films semblent être faits pour se rejoindre, le second venant précéder le premier sorti dans le déroulement de la vie des Beatles.
J'ai passé un trés agréable moment de cinéma, à l'anglaise . J'ai découvert une face méconnue ( de moi) de Lennon. Les acteurs jouent avec beaucoup d'authenticité et les deux actrices , Kristin Scott Thomas ( Mimi) et Anne-Marie Duff ( Julia) sont particulièrement touchantes.
A VOIR !
*Pour mémoire: BACKBEAT( 1994)