"Les revenants" de Laura Kasischke
Editions Christian Bourgeois, 587 pages, 2011
Première rencontre avec Laura Kasischke et pas la dernière!
La scène de l'accident était exempte de sang et empreinte d'une grande beauté.
Telle fut la première pensée qui vint à l'esprit de Shelly au moment où elle arrêtait sa voiture.
Une grande beauté.
La pleine lune était accrochée dans la ramure humide et nue d'un frêne. L'astre déversait ses rayons sur la fille, dont les cheveux blonds étaient déployés en évantail autour du visage. Elle gisait sur le côté, jambes jointes, genoux fléchis. On eût dit qu'elle avait sauté, peut-être de cet arbre en surplomb ou bien du haut du ciel, pour se poser au sol avec une grâce inconcevable. Sa robe noire était étendue autour d'elle comme une ombre. Le garçon, qui s'téait extrait du véhicule accidenté, franchit un fossé rempli d'eau noire pour venir s'agenouillé à côté d'elle.
Il parut sur le point de la prendre dans ses bras. Il lui parlait, il dégageait les cheveux qui lui barraient les yeux, il la regardait. Selon Shelly, il n'avait pas l'air affolé. Il semblait stupéfait et transi d'amour....
Shelly Lockes est reponsable de la Société de musique de chambre dans une université du Mid-West où les deux jeunes accidentés sont étudiants de première année. Elle, c'est Nicole Werner. C'est une jolie jeune fille, trés sérieuse, brillante et aimée de tous qui s'apprête à intégrer une sororité. Lui, c'est Graig Clements-Rabitt, fils d'un écrivain célèbre qui vit mal la séparation de ses parents, intellignet mais pas trés bosseur, il touche un peu à la drogue. Trés vite, il tombe amoureux-fou de Nicole. Tous deux ejectés de la voiture, ils gisent au sol lorsque Shelly arrive mais ils ne sont pas morts. Elle en est certaine.
Seulement, le lendemain, elle notera dans le journal beaucoup d'inexactitudes et non des moindres. Nicole Werner est déclarée morte, défigurée, baignant dans une mare de sang à l'arrière du véhicule. Craig est retrouvé des heures plus tard, errant sur une petite route, couvert du sang de la jeune fille. Il est accusé de sa mort.
Laura Kasischke navigue entre les témoignages des quatre étudiants : Nicole et sa troublante colocataire Josie, Craig et son colocataire Perry, ami de classe de Nicole depuis sa tendre enfance, ainsi que de deux professeurs: Mira Polson, anthropologue et Shelly Lockes. Elle nous entraîne sur les traces de ce mystérieux accident avec des retours en arrière sur les mois précédants... car, non seulement, il y a des inexactitudes mais, au cours de la rentrée suivante, Nicole Werner est aperçue sur le campus...est-elle vraiment morte? Etait-elle aussi sage qu'elle le paraissait ?
Je ne veux pas en dire trop, je vous laisse découvrir...mais il n'est pas bon de trop en savoir....
Au cours des cents dernières pages, la tension monte et on finit par entrevoir l' explication. L'histoire est palpitante et de plus en plus angoissante....quant à la fin...la vie continue...
Un trés bon suspense !