"Le rabaissement" de Philip Roth

Publié le par Du soleil sur la page

Editions Gallimard, 122 pages, 2011

 

 

 

Il avait perdu sa magie. L'élan n'était plus là....son talent était mort.

 

 

Simon Axler a  été un acteur talentueux , aimé et acclamé. Il a 65 ans lorsque monter sur scène devient un calvaire. Autrefois, lorsqu'il jouait, il ne pensait à rien. Ce qu'il faisait bien, c'était par instinct. Maintenant il pensait à tout, et cela tuait toute spontanéité, toute vitalité.

Alors que certains acteurs auraient pu sombrer dans l'alcool, lui sombre dans la dépression qui le conduit tout droit en hôpital psychiatrique. Sa femme, au lieu de l'épauler, a préféré prendre la poudre d'escampette... 

Jerry Oppenheim, son agent, revient vers lui à sa sortie et tente de le remettre sur les rails mais, non, Simon Axler ne se sent plus capable de poursuivre...la magie est définitivement partie.

 

Un jour, alors qu'il pense être un homme fini, il reçoit la visite de Pegeen, la fille d'un couple d'amis- acteurs qu'il a connue bébé et qu'il a revue de temps en temps. Pegeen avait maintenant 40 ans, habillée à la garçonne, la voix d'actrice de sa mère. Elle sortait d'une liaison amoureuse plutôt traumatisante. Priscilla, sa compagne, avait décidé de devenir homme. Trahison qu'elle ne supporta pas.

L'homme transforme sa belle. Pegeen et Simon deviennent amants. Les désirs érotiques renaissent. L'homme éteint renait...ou du moins, il a l'illusion de renaître.

 

Privé de son talent, de sa femme, de son public, il se raccroche à ce dernier amour. C'est tout ce qui lui reste. C'est un homme fragilisé mais Pegeen est une femme complexe...

 

 

 

 

Encore une fois, il s'agit d'une découverte. Et oui ! je n'ai jamais lu Philip Roth. Pourtant il y en a 3 dans la bibliothèque ( choix de monsieur)... devais-je commencer par celui-ci, avant-dernier d'une série nommée" Nemesis" qui traite du vieillissement et de la mort? Je n'ai pas de recul sur ses précedents romans pour en parler. Je prends donc un écrivain qui a 30 livres derrière lui.

 

Le récit est séparé en trois parties: l'effondrement, la transformation et le dernier acte. Même si pour certains, le texte est trop court pour un auteur tel que lui, peut-être faut-il le voir comme un maillon de la série et dans ce cas, lorsque les quatre volumes seront réunies, il y aura de quoi lire!

Personnellement, un livre peut être court et donner matière à réflexions...et puis, c'est bien écrit.

J'ai bien aimé. 

 

 ***

 

 

Maintenant, je vous laisse en compagnie de Monsieur Roth... il explique comment le sujet lui est venu. 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Hier, c'était impossible de laisser un commentaire chez toi ... J'ai "Portnoy et son complexe" dans ma PAL, c'est sûrement un des plus anciens et aussi "la tâche". Il faudrait que je m'y mette.
Répondre
D
<br /> <br /> J'ai eu quelques soucis de connexions...<br /> <br /> <br /> Ma fille avait beaucoup aimé "La tâche".<br /> <br /> <br /> Bonne lecture si tu t'y mets<br /> <br /> <br /> <br />