"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Editions NIL, 396 pages, 2009
Tout d'abord, il y a eu ce titre original et quelques peu énigmatique qui a attiré mon attention dés sa parution, puis tous les billets élogieux sur la blogosphère. J'ai fini par l'acheter et voilà! Je viens d'en refermer la dernière page!
Ce style épistolaire plein de charme, de tendresse et d'humour britannique a eu raison de moi.
J'ai aimé cette amitié qui se tisse au fil des lettres, cette solidarité aussi entre personnes de conditions différentes unis dans un même destin. C'était une jolie manière de découvrir un peu Guernesey et son histoire pendant la Seconde Guerre Mondiale, une île coupée du monde pendant 5 ans. L'occupation allemande, les privations, le couvre-feu, les rafles, tout a contribué à faire d'eux des êtres inséparables.
Juliet Ashton, jeune écrivain habitant Londres, est une femme indépendante, dynamique, avec un franc parler. Après une histoire personnelle douloureuse, elle doit s'assumer seule. Les lettres commencent en janvier 1946 alors qu'elle présente son livre au cours de déjeuners littéraires à travers l'Angleterre. Elle s'entretient alors avec son ami et éditeur Sidney Stark mais aussi avec la soeur de celui-ci. Izzy s'en va-t-en geurre rassemble tous les articles qu'elle a publiés dans un journal au cours de la guerre, relatant la vie de ses compatriotes à cette époque. Ses écrits, dira Amélia, sont informatifs, distrayants et amusants. Ils rencontrent le succès mais , en ce début d'année, il lui faut trouver un nouveau sujet car la jeune femme compte bien vivre sérieusement de sa plume et sa biographie sur Charlotte Brontoë n'a pas vraiment marché.
Lorsqu'elle reçoit la lettre d'un certain Dawsey Adams de Guernesey, sa vie prend un nouveau tournant. L'homme fait partie d'un cercle littéraire créé dans l'urgence et qui regroupe plusieurs personnes plus sympathiques les unes que les autres. C'est avec eux qu'elle va commencer une correspondance régulière et nous amener à découvrir ce que fut leur histoire au cours de cette tragique époque.
J'ai passé un moment exquis où j'avais moi même l'impression de recevoir ces lettres, de vivre à leurs côtés . Ce livre m'a rappellé, comme Sylire, "84, Charing Cross" d'Helen Hanff ...et pourquoi, je ne sais pas? dans l'atmosphère peut être? parce que l'histoire commence par une correspondance sur la toile, parce que ça se passe en partie en Angleterre et qu'il y a une histoire d'amour au bout du fil, j'ai donc pensé au film "The holiday" avec Kate Winslet...du coup, j'ai imaginé cette actrice prêtant ses traits à Juliet....parfois , les raisons sont bien obscures et désarmantes!
A aucun moment, je n'ai trouvé la recette de la tourte aux épluchures de patates!
Beaucoup d'entre vous l'ont aimé et je crains de faire des impasses. C'est chez Sylire que je l'ai noté en premier. Elle vous renvoie à d'autres liens.
4/67Un billet de Florinette qui en fit l'un de ses coups de coeur du début d'année 2009.
Publicité