"La nuit" de Elie Wiesel
« Du fond du miroir, un cadavre me contemplait.
Son regard dans mes yeux ne me quitte plus ».
Editions de Minuit, coll. Double, 199 pages, 2007
Les éditions de Minuit, grâce à François Mauriac, publièrent le livre d' Elie Wiesel, en 1958. Il s'agissait de son premier ouvrage. Récit de souvenirs sur sa déportation aux camps de Auschwitz-Birkenau où il partagea avec son père la pire des expériences qu'un être humain peut connaître.
Il n'a que quinze ans lorsqu'en 1944, le gouvernement Hongrois bascule dans le fascisme et autorise les allemands à rafler tous les juifs du pays. A aucun moment, cette population n'a cru les dires de Moshé-le-Bedeau, juif étranger de leur petite ville de Sighet en Transylvanie, premier à être déporté et qui a réussi à se sauver. Les juifs de Sighet se sont laissés enfermer dans des ghettos avant d'être emportés sans résistance.
...Hitler ne sera pas capable de nous faire du mal, même s'il le veut....
Nous doutions même de sa volonté de nous exterminer.
Il irait anéantir tout un peuple? Exterminer une population dispersée à travers tout le pays? Tant de millions de gens? Avec quels moyens? Et en plein vingtième siècle?
Aussi les gens s'intéressaient-ils à tout- à la statégie, à la diplomatie, à la politique, au Sionisme- mais non à leur propre sort.
Même Moshé-le-Bedeau s'était tu.
Printemps 1944 : la famille Wiesel, les parents , Elie et sa petite soeur Tzipora, se retrouvent dans un wagon à bestiaux, au milieu de milliers d'autres, en partance pour la Pologne. Arrivés à Auschwitz, hommes et femmes sont séparés. Seuls, les adultes en bonne santé, âgés de 18 à 35 ans échappent à la mort immédiate . Elie et son père mentent sur leur âge et restent ensemble. Pour la dernière fois, ils verront en vie la mère et la petite fille.
La suite, c'est la descente aux enfers, la sélection, la déshumanisation, les privations, le froid, les coups assénés par les allemands mais aussi entre prisonniers , l'envie d'en finir et cette terribe culpabilité de ne pas tendre la main à son père mourant..
.
Bouleversant. Livre coup de poing. ...pour ne pas oublier l'horreur...
Bien sûr, depuis 1958- et avant lui Primo Levi- d'autres rescapés ont témoigné, de nombreux films et documentaires se sont ajoutés qui, aujourd'hui, nous permettent d'approcher l'impensable. Cela reste incompréhensible et malgré tous les témoignages, l'Histoire se répète encore à travers le monde...
"Le monde apprendra-t-il jamais? " se demande Elie Wiesel
Je vous laisse l'écouter....