"Dieu surfe au Pays Basque" de Harold Cobert

Publié le par Du soleil sur la page

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41zk7Umsq6L._SL500_AA300_.jpg

Editions Héloïse d'Ormesson, 158 pages, 2012

 

 

 

Quatrième de Couverture

 

 

Ils se sont rencontrés à Biarritz. De cette romance estivale sur fond de plages sauvages et de balades en scooter naît une histoire d'amour, et un désir d'enfant. Le jeune couple parviendra-t-il à conjurer les coups du destin, â préserver l'ivresse des débuts ? Des souvenirs heureux aux épreuves du présent, Harold Cobert explore la vie conjugale du point de vue masculin. Mêlant dérision et tendresse, son échographie d'un père n'esquive rien, ni l'appréhension de la paternité ni la tragédie de la perte de l'enfant à naître. Avec pudeur, comme en équilibre sur la crête des séismes intimes, un roman paradoxalement drôle et bouleversant.

 

C'est donc l'histoire d'un  jeune couple confronté à la perte de leur premier enfant à venir..une fausse couche qui est racontée par le père. Le jeune homme encore "tout fou" qui découvre les premiers émois de sa future paternité, avec ses joies et ses incertitudes,  doit faire face à l'inévitable...la peur,  le désarroi , la rage s'installent.Il en sortira grandi.

 

 

Cette douleur et ce sentiment d'injustice, sa femme l'a déjà connu. De sa première union, elle a eu un petit garçon, Ferdinand , qui n'a vécu que quelques jours. Une mauvaise grossesse, un mauvais geste et l'enfant est réduit à "l'état de légume". Usure précoce et brutale du couple. Un jour, l'homme-mutique s'est retourné sur elle et lui a dit :"Je ne t'aime plus." Ferdinand aura été leur petite comète.

 

Quelques années plus tard, la jeune mère-orpheline de Ferdinand rencontre un jeune homme qui vient de se séparer d'une pervesse narcissique . Il veut tout oublier. Sa devise était une semaine de légèreté et connerie. Ils sont au Pays Basque et Dieu couve leurs  premières rencontres... Deux ans plus tard, ils sont mariés.

 

 La jeune femme tombe rapidement enceinte. Le jeune homme, fou de joie,  navigue entre l'euphorie absolue et l'abattement extrême. (...) avec la crainte du typique trentenaire d'aujourd'hui,  crainte de l'Inconnu avec I majuscule. Trouille de perdre ma liberté avec un grand L. Angoisse de voir mes années d'insouciance révolues. Peur de devenir irrémédiablement adulte.

 

La littérature a-t-elle déjà parlé de ce que pouvait ressentir un homme dans la joie toute neuve d'être père, paternité désirée même si redoutée, lorsque la fausse-couche survient et le prive de ce rôle?. L'homme se sent démuni. Il est à la fois avenant et maladroit et n'en est que plus atendrissant. Un homme aussi peut pleurer. Ferdinand est plus que jamais présent entre eux. Bonheur et chagrin s'affrontent.

 

Harold Cobert n'y va pas par quatre chemins pour décrire toutes les étapes de la fausse couche, tant du côté feminin que du côté masculin, y insérant humour et colère....au passage, Dieu en prend pour son grade. Toi dont l'existence m'obsède toujours. Toi, sans qui, alors, tout est permis. Toi, qui es censé n'être qu'Amour. Justice. Miséricorde. ça ne te suffisait pas de rappeler  Ferdinand auprès de toi  et de ravager la vie d'une jeune femme et d'un homme? Non, il a fallu que tu lui en remettes une couche, à la petite....Pourquoi les a-t-il abandonnés? Pour aller surfer au Pays Basque?

 

C'est un sujet grave, tendre et émouvant.¨Le livre d'Harold Cobert est à son image: pétillant, chaleureux, spontané, toujours dans l'action. Son personnage est attachant, sans masque, à la fois fort et faible, attentionné et maladroit. Je l'avais découvert dans "Un hiver avec Baudelaire". J'avais noté ces mêmes traits de caractère. Son combat pour retrouver la garde de sa fille m'avait beaucoup touchée. Devant l'adversité, les personnages de Cobert ne fléchissent pas.

 

A lire!

 

Pour Info: Il était sur le plateau d'Au Field de la nuit, le lundi 26 Mars...voici le lien

 

 http://videos.tf1.fr/au-field-de-la-nuit/emission-du-26-mars-2012-7082651.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Il faut déjà que j'exhume le précédent de ma PAL...
Répondre
D
<br /> <br /> ça viendra...il m'arrive d'en exhumer bien longtemps après! Trop de choix!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un point de vue rarement évoqué en effet. J'irai écouter la vidéo dès que je pourrai.
Répondre
D
<br /> <br /> Bonne écoute!<br /> <br /> <br /> <br />