"Partir" de Catherine Corsini

Publié le par Du soleil sur la page

L'argent ne fait pas le bonheur.



Film français de Catherine Corsini

Avec Kristin Scott Thomas, Sergi Lopez, Yvan Attal

Date de sortie: le 12/ 08/09


Synopsis


Suzanne a la quarantaine. Femme de médecin et mère de famille, elle habite dans le sud de la France, mais l'oisiveté bourgeoise de cette vie lui pèse. Elle décide de reprendre son travail de kinésithérapeute qu'elle avait abandonné pour élever ses enfants et convainc son mari de l'aider à installer un cabinet. A l'occasion des travaux, elle fait la rencontre d'Ivan, un ouvrier en charge du chantier qui a toujours vécu de petits boulots et qui a fait de la prison. Leur attraction mutuelle est immédiate et violente et Suzanne décide de tout quitter pour vivre cette passion dévorante.



Suzanne a tout pour être heureuse. Une famille, une belle maison. Seulement, dés la première scène, on sent qu'il lui manque quelquechose: un peu de piment dans sa vie. Se sentir encore aimer, tout simplement. Son mari, absorbé par son travail, sûr de ce qu'il a "créé" ,  "propriétaire" de tout ce qui l'entoure, ne voit pas l'ennui qui ronge sa femme. Catégorique, intransigeant , il ne regarde plus trop celle qui vit à ses côtés, qui a élevé ses enfants et qui a toujours fait ce qu'il voulait. Elle est là et ça lui suffit!

Suzanne décide de reprendre son activité professionnelle, même si ça fait rire son mari, même si elle n'en a pas réellement besoin, financièrement parlant. Elle veut EXISTER pour elle même.

Quand elle rencontre Yvan, plus rien ne compte. Elle court après lui et malgré tout ce qu'il peut lui dire concernant sa vie personnelle, elle décide de tout combattre avec lui...

Ne sachant pas mentir, elle avoue tout à son mari et c'est le chaos.
On découvre alors un mari jaloux, dépossédé, baffoué, vulnérable, violent, vil par désespoir; une femme envoutée par la passion qui ne recule devant aucun obstacle.

Kristin Scott Thomas est cette fois encore, superbe. Yvan Attal joue le méchant mari mais quelquechose en lui est attendrissant. C'est un mari qui s'est enfermé dans une vie plus que confortable où tout est assuré et il ne comprend pas ce qui arrive à sa femme. C'est une vraie claque qu'elle lui inflige..."Sans moi, tu n'es rien!" lui crie-t-il de rage...Tout est dit dans cette phrase et on comprend mieux Suzanne.
Sergi Lopez a un rôle difficile, celui de l'amant fauché qui rivalise avec un homme "assis" . La passion qu'il partage avec Suzanne le comble mais rend sa vie de plus en plus réduite à néant....car vous l'aurez compris, tout tourne autour de l'argent.

Cette histoire d'amour fou m'a rappelé un film allemand, vu cet hiver " 7 ème ciel"


Trés beau film, lumineux , sensuel et douloureux.

A voir!

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai très envie de voir ce film. Je suis certaine de bien l'aimer au vu de ton article. Kristin Scott Thomas a le don de m'émouvoir.
Répondre
D
<br /> <br /> Je l'ai souvent vu jouer mais j'ai l'impression la découvrir sous un autre angle. J'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'aime beaucoup ces trois acteurs, notamment Sergio Lopez que je trouve assez craquant.
Répondre
D
<br /> Tu n'es pas la seule, je crois<br /> <br /> <br />