"Ma vie Balagan" de Marceline Loridan-Ivens
Sélection du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2009.
Editions Robert Laffont, 2009, 270 pages
Marceline est un petit bout de femme de 78 ans lorsqu'elle entreprend ce retour en arrière, sur ce traumatisme qui a marqué sa vie à tout jamais.
" J'ai le sentiment que ce qui m'est arrivé n'est pas passé, que c'est toujours le présent. Même quand j'e n'y pense pas, j'y pense."
Marceline goûte chaque instant de la vie, allant jusqu'à la transgresser. Elle joue avec elle, elle qui s'est jouée de son enfance.
Elle est pétillante, drôle, frêle et forte. "Y'a toujours pire". C'est son moteur. Elle a un irrésistible besoin de se rebeller, de s'engager, de "s'évader pour survivre", lutter pour les autres en s'oubliant soi même.
Et puis...Marceline est supersticieuse. Elle ne voudrait pas que "sa chance" tourne mal aujourd'hui. C'est assez amusant ce trait de caractère- comme un signe de faiblesse- chez cette femme aussi déterminée, aux iéed bien arrêtées.
L'étoile de David "est utilisée pour se protéger des démons et des forces maléfiques. " écrit-elle. Ce dont souffre Marceline, à 78 ans, c'est d'une culture morte, la culture juive d'Europe Centrale à laquelle elle appartient et qu'elle a délaissée toutes ces années...parce qu'il ne fallait pas en parler...parce qu'il fallait oublier.
A son âge, elle a besoin de retrouver ses origines que les nazis "ont réussi à détruire ", que la vie balagan lui a fait négliger.
Marceline aime "être ensemble", l'idée de groupe la séduit mais c'est aussi une femme indépendante qui ne veut entrer dans aucune boîte. "J'ai besoin de circuler". Cela, les nazis ne l'ont pas détruit!
Marceline, c'est tout cela. Elle est faite de contradictions, de reconstructions, de révoltes, de désordre. Sa vie balagan est un hymne à la vie, à la liberté.
J'ai aimé la tonalité de son livre, ses rencontres, ses hommes, ses forces, ses faiblesses, ses oublis, son humour. Une petite dame qui nous a laissé regarder son âme.
Vous pouvez l'écouter ICI (attention, c'est long!)...mais son témoignage est très intéressant, elle revient sur son enfance, , ses parents, l'avant-guerre et l'anti-sémitisme....
L'avis d'Anna Blum