"Petites faiblesses inavouables" de Véronique Fiszman
Je me suis régalée avec ce petit livre!
Editions Léo Sheer, 2009, 146 pages
Un petit recueil de nouvelles qui parle de rencontres, de petits moments de la vie où drôlerie , amertume et méchanceté se côtoient le temps d'un échange, d'un regard, d'un moment de solitude. Véronique Fiszman aborde toutes nos faiblesses inavouables: les secrets d'alcove, la muflerie, les a prioris, le racisme, la violence, le mensonge, la tromperie, les bassesses, la bêtise, la passion, la vengeance... "Nous sommes tous des gens bien" et pourtant....certaines sont tendres, d'autres inquiétantes...
Les chapîtres sont courts, les histoires en apparence plus ou moins banales, appartiennent à notre quotidien .
J'ai beaucoup aimé "Les bords de scène I, II, et III."
Me voilà sur l'Ile St Louis, grignotant une quiche tiède au bord de l'eau. La boulangère a bien voulu la faire chauffer. Malgré les rayons de solei, on est encore loin de la saison des repas froids.
J'aime aller là-bas, seule le plus souvent. J'ai mon journal dans la poche en cas de pensé vide. Mais la plupart du temps, j'observe. Les solitaires seulement. les couples, trios ou groupes ne m'intéressent pas, ils sont en représentation, ils accomplissent un acte social. Les solitaires qui lisent ou téléphonent ne m'intéressent pas non plus. Seuls ceux qui scrutent l'horizon m'intriguent. A quoi pensent-ils? Pourquoi sont-ils venus? Méditer? Un rendez-vous? Une heure à tuer? Une étude sur les péniches, les mouettes ou les canards?
Une fille vient s'asseoir à cinq mètres de moi. Seule. Avec une glace Berthillon. C'est à ça qu'on reconnaît qu'on est sur l'île St Louis. Les gens ont toujours une glace Berthillon.
C'est plutôt une jeune femme, un peu plus jeune que moi. Elle est tellement moche que ça prend le pas sur l'âge. Il est d'ailleurs difficile de la regarder tant elle est moche, j'ai peur qu'elle pense que je l'épie pour cette raison....
Ainsi commence" Bords de Seine I"