"L'étrange disparition d'Esme Lennox" de Maggie O' Farrell

Publié le par Du soleil sur la page

"Je n'aurais pas pu devoir mon bonheur à un tort, à une injustice causés à autrui...Quelle sorte de vie pourrions nous construire sur de telles fondations?"
                                                                                                                                                   Edith Wharton



Editions Belfond , 232pages (2008)



Nous sommes à Edimbourg, de nos jours...

Iris ouvre le store de son magasin et extrait la pile de courrier de la boîte aux lettres. Au milieu des factures, une enveloppe marron. Survolant la lettre, un nom attire son attention: Euphemia Lennox...mais ce nom ne lui dit rien.

Euphemia Lennox fut au cours de sa jeunesse Esme, une petite fille turbulente, indisciplinée, rêvant de liberté . Née en Inde au début du XXème siècle, elle vit dans une famille bourgeoise où la rigueur et les traditions sont de bon ton. Les jeunes filles doivent quitter l'école pour construire leur trousseau en vue du mariage et c'est ce que fera Kitty, sa soeur aînée, fidèle aux coutumes, proche de sa mère et fille parfaite pour ses parents.
Esme est une rebelle. Tous ces devoirs l'ennuient . Elle devient vite , non seulement pour ses parents mais aussi pour sa soeur qu'elle affectionne, une gêne, un handicap pour trouver un mari.
Suite à la mort du petit frère Hugo, la famille Lennox quitte l'Inde pour l'Ecosse d'où le père est originaire . Le froid extérieur devient un froid intérieur. Peu d'affection passe entre Esme et ses parents...l'exclusion est au bout du chemin.

Iris va découvrir qu'Euphemia Lennox n'est autre que la soeur cadette de sa grand mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer ...alors pourquoi Esme a-t-elle été rayée de la mémoire famiale? Elle vient de passer soixante ans de sa vie dans un asile psychiatrique, jamais réclamée par personne et ce, depuis l'âge de 16 ans!
Si aujourd'hui, Iris apprend son existence, c'est parce que l'asile ferme ses portes...

L'auteure nous entraîne dans cette histoire déconcertante ,en alternant  souvenirs et pensées refoulées de ces deux soeurs qui ont vécu si proches, sans jamais se revoir...une vie volée au nom des conventions sociales de l'Angleterre puritaine post-victorienne. ...une société rigide où il était si facile d'enfermer quelqu'un.

Pour mieux connaître Maggie O' Farrell, quelques mots: elle est née en 1972 en Irlande du Nord et a grandi au pays de Galles et en Ecosse. Ce livre est son quatrième roman.


Un livre à lire. Merci à Cathulu  http://cathulu.canalblog.com/archives/p20-10.html


Note: 4,5/5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je l'ai lu tardivement par rapport à vous toutes. Il m'a fallu le temps d'y entrer puis j'ai adoré.<br /> Distillées au compte gouttes et non chronologiques, les révélations faites à Iris tiennent le lecteur en haleine dès le départ. Le style particulier, fait de phrases courtes et inachevées, respecte<br /> l'âge des protagonistes dont l'une est atteinte de la maladie d'Alzheimer. S'il surprend au départ, il permet aux lecteurs de reconstituer lui-même, bribe par bribe, la trame de cette histoire<br /> cruelle. Une lecture plaisir riche en émotions en ce qui me concerne.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je garde un bon souvenir de ce livre et cela me rappelle qu'elle en a écrit d'autres et qu'il faudrait peut-être que je la remonte dans ma LAL.<br /> <br /> <br /> Bienvenue sur ce blog, Argali<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour,j'ai dit aussi tout le bien que je pensais de ce roman (17/05/08). Je ne connaissais pas cette auteure. C'est une bonne surprise. J'ai été un peu décontenancée par le style (au début) et puis après, j'ai éprouvé un vrai plaisir de lecture. Bonne après-midi.
Répondre
D
<br /> Ce qui veut dire que nous l'avons lu à la même époque! je viens de lire ton billet. As-tu lu l'un de ses autres livres? parce que, forte de cette belle rencontre, j'ai voulu récidiver et j'ai<br /> laissé tomber et comme je n'ai pas le livre devant moi, je ne me rappelle plus le titre.<br /> <br /> <br />
A
Je me demande si ce n'est pas le problème de l'auteure parce ce qu'enthousiasmée par ce livre, j'ai commencé "L'enfant de l'ombre" et je m'y suis ennuyée...<br /> Bienvenue (un peu tardive) ici, Anjelica!
Répondre
A
j'ai aimé ce roman mais j'ai préféré 'Quand tu es parti' de la même auteure.<br /> En fait, j'ai été un peu déçue de retrouver la même construction du récit dans ce roman que dans celui que j'avais lu précédemment.
Répondre
L
J'ai tournoyé autour de ce livre, pendant les vacances de Pâques, lors d'une mes tournées en librairie... Je l'ai pris, reposé, repris, reposé et maintenant je regrette !! (finalement j'ai choisi Mister Pip - que j'ai beaucoup aimé...)<br /> Il me le faut, absolument !!<br /> Je répare mon erreur dès que possible :)
Répondre