"Marina" de Carlos Ruiz Zafon

Publié le par Du soleil sur la page

Editions Pocket Jeunesse, 310 pages, 2012

 

Ce livre m'a été offert cet été, par ma belle soeur espagnole. Elle m'avait déjà parlé de cet auteur et, à la lecture des nombreux billets sur la blogosphère, je savais qu'un jour le ne pourrais pas le contourner indéfinitivement. Parait-il que ce n'est pas le meilleur. Parait-il que c'est un livre pour la jeunesse. Personnellement, sans recul et sans à priori de toutes sortes, je me suis laissée embarquer dans l'histoire tout en pensant à mon ado de fille qui adorerait le lire. Je n'ai pas manqué de lui en parler mais elle est restée imperturbable, plongée qu'elle était dans "Ne tirez pas sur l'oiseur moqueur" qu'elle dévorait de son côté ( conseil de lecture du prof de français)...mais je m'éloigne du sujet !

 

 

Quatrième de couverture

 

 

Solitaire, Osacr aime se promener après les cours dans les rues envoûtantes de Barcelone. Un jour, il rencontre la jolie et mystérieuse Marina. Liés par un amour de plus en plus fort, les adolescents n'ont peur de rien, pas même de suivre une femme au comportement bizarre...Qui est-elle et pourquoi se rend-elle sur une tombe gravée d'un papillon noir? Lancés sur la piste d'une énigme qui hante la ville depuis trente ans, Oscar et Marina risquent de se perdre...

 

...et moi avec! J'ai même eu peur en lisant certains passages (oui, je suis parfois trés sensible...) particulièrement l'épisode lorsqu'il retourne au collège à la veille de Noël. Les couloirs sont déserts, les pensionnaires sont tous rentrés chez eux, le tonnerre gronde, l'éclair passe à travers les volets fermés de sa chambre. Avant de s'endormir, il tient le portrait de Marina esquissé au crayon par son père. Soudain, il est réveillé par le vent qui souflle sur sa figure, la fenêtre est grande ouverte, le dessin a disparu, la pluie tombe dans sa chambre,  et une odeur de pourriture qu'il a appris à reconnaître est là, présente.

 

Quelqu'un ou quelquechose était entré par cette fenêtre durant mon sommeil.

 

Lentement, en tâtonnant, j'allai vers la porte. j'essayai d'allumer la lampe qui éclairait toute la chambre. Rien. J'inspectai le corridor qui se perdait dans les ténêbres. Je sentis de nouveau la puanteur, plus intense. Le sillage d'un animal sauvage. Soudain, il me sembla entrevoir une silhouette qui pénétrait dans la dernière chambre.

J'appelai d'une voix étranglée:

-Madame Paula?

La porte se referma doucement. Je respirai avec force et m'avançais dans le corridor, déconcerté. Je m'arrêtai en entendant un sifflement, pareil à celui d'un reptile, qui murmurait un mot. Mon nom. La voix venait de l'intérieur de la chambre fermée.

-C'est vous, Madame Paula? balbutiai-je en tentant de contrôler le tremblement qui agitait mes mains.

Je fis un pas vers l'obscurité. La voix répéta mon nom. Une voix comme je n'en avais jamais entendu. Une voix rauque, cruelle, où saignait la maladie. Une voix de cauchemar...

 

 

Allez, je vous fais grâce de la suite! Déjà, si vous êtes seule dans votre lit, trés tard dans la soirée, quand vous savez que plus personne ne peut  venir à votre secours, si la porte se met à grincer, s'en est fini de vous!!

A cela s'ajoute, la femme en noir, style la dame en blanc, mais en noir...pour peu que vous ayez vu Belphégor dans votre tendre jeunesse, le film d'horreur commence!...et quant à la fin, non, je ne vous la dirai pas...ça me rappelle un autre film...

 

 

Enfin voilà, j'ai eu quelques bons frissons en me disant "Pfff, c'est un rêve! Il va se réveiller et rien n'aura existé!"...il me fallait savoir et j'ai eu du mal à m'arrêter. Franchement, je me suis régalée. L'écriture est agréable et l'histoire haletante.

 

Mystère , aventure et fantastique .

 

Si les autres sont encore mieux, je prends un abonnement et tant pis si ce livre est estampillé "Pocket jeunesse !  

 

"J'avais tendance quand j'étais adolescent à éviter les livres qui portaient la mention "pour la jeunesse". L'idée que je me faisais d'un livre destiné à des jeunes gens était exactement la même que celle d'un livre destiné à n'importe quel type de lecteurs: on s'immerge totalement dedans. (...)

Dans le cas de "Marina", comme dans celui du Principe de la Niebla, j'ai essayé d'écrire le genre de livre que j'aimais lire dans mes années d'adolescence, mais aussi un livre qui puisse continuer à m'intéresser quel que soit mon âge, vingt-trois, quarante ou quatre-vingt-trois ans..."

Carlos Ruiz Zafon, déc.2009

 

Bonne lecture! 

Publié dans Littérature espagnole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Naître à Westminster, c'est un peu la grande classe :p Je peux demander ce qui vous a amené à vivre la-bas?
Répondre
D
<br /> <br /> Nous y étions pour des raisons professionnels et cette naissance fut une belle expérience. Bon week end!<br /> <br /> <br /> <br />
T
oui, d'anglais.
Répondre
D
<br /> <br /> Ah yes! ...d'où le voyage à Londres. Nous y avons vécu 7 ans et ma fille est née à Westminster!! Donc, c'est son pays. Pas question d'en dire du mal au risque de se froisser avec<br /> elle!<br /> <br /> <br /> <br />
T
Oh je trouve ça super de livre ce livre en troisième! Dis ta fille elle veut pas venir dans ma classe histoire de relever un peu le niveau? :p
Répondre
D
<br /> <br /> Ma fille a trois grands centres d'intérêt: la lecture, l'Histoire et le dessin.<br /> <br /> <br /> Es-tu prof?<br /> <br /> <br /> <br />
T
J'ai aussi beaucoup aimé, et j'ai frissonné aussi à certains passages!! Belle recommandation du professeur de français à ta fille!! Elle est en quelle année?
Répondre
D
<br /> <br /> Elle est en troisième. Elle a beaucoup aimé et ce sera une de mes futures lectures de l'année. Ce livre dormait déjà depuis bien deux ans dans ma bibliothèque. Il a trouvé une première<br /> lectrice grâce à sa prof!<br /> <br /> <br /> <br />
A
L'ombre du vent dort encore dans ma PAL...
Répondre
D
<br /> <br /> Pas tentée?<br /> <br /> <br /> <br />