"Mangez-le si vous voulez" de Jean Teulé

Publié le par Du soleil sur la page


Editions Julliard, 2009, 127 pages

Quatrième de couverture

Nul n est à l abri de l abominable.
Nous sommes tous capables du pire !

Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune périgourdin, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. C est un jeune homme plaisant, aimable et intelligent. Il compte acheter une génisse pour une voisine indigente et trouver un couvreur pour réparer le toit de la grange d un voisin sans ressources. Il veut également profiter de l occasion pour promouvoir son projet d assainissement des marais de la région.
Il arrive à quatorze heures à l entrée de la foire. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé. Comment une telle horreur est-elle possible ? Comment une population paisible (certes angoissée par la guerre contre l Allemagne et sous la menace d une sécheresse exceptionnelle) peut-elle être saisie en quelques minutes par une telle frénésie barbare ?

Cette histoire n'a pas été sans me rappeller le livre de Jacques Chessex "Un juif pour exemple"... La mise à mort  d'un honnête homme par des monsieur et madame tout-le-monde que rien ne devait amener à agir ainsi. Seuls, la guerre, le sentiment d'impuissance, de revanche poussent ces gens à déraper.
Aucun des accusés ne comprendra ce qui leur est arrivé. Pourquoi s'en sont-ils pris à ce jeune homme aimé de tous, d'une bonté presque poussée à l'extrême et qui jusqu'au bout suppliera sans se fâcher, ne comprenant pas trop ce qui lui arrive aussi et pensant que cette méprise finira par un dénouement favorable...non, il n'y aura pas de dénouement favorable. Sur un quiproquo, il sera lynché et sur une phrase anodine du maire, mangé...effrayant!

 Le 21 décembre 1870, une foule envahit le Palais de justice de Périgueux pour le procès des 21 accusés qui comptent dans leurs rangs des vieillards et des enfants. 4 accusés dont condamnés à mort, 9 aux travaux forcés en Nouvelle Calédonie, 5 à un an de prison et les 2 plus jeunes acquittés. 3 des condamnés à mort n'habitaient pas la commune de Hautefaye. A 8 heures et demie, le 6 février 1871, le couperet fait tomber les 4 têtes sur la petite place de Hautefaye.

...le plus jeune des accusés n'a que 5 ans. Il est celui qui a mis le feu au bûcher...comment une mère peut demander une telle chose à son enfant!?


Malgré l'horreur, je n'ai pas pu quitter le petit livre de Jean Teulé qui a le mérite de relancer l'Histoire . Je me suis couchée bien tard et sans regret ! Vous comprendrez qu'il me fallait connaître le déroulement . Chaque chapître commence donc par un plan du village. Il indique le chemin de croix de la victime en 13 étapes.... Ni le curé, ni les amis d'Alain de Moneys n'arriveront à stopper cette folie meurtrière....en refermant le livre, une seule constation s'impose: l'homme est bien inquiétant et il est révoltant d'entendre pour seule explication "Je ne sais pas ce qui m'a pris."

 Depuis, j'ai fait  quelques recherches sur ce cas méconnu. D'autres livres sont donc parus qui relatent les faits, vous les trouverez ICI

...et je vous laisse écouter Jean Teulé vous raconter sa propre version:



Ah l'humour de Teulé! Mais non, on ne le mangera pas!


  7/67

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Même s'il semble bien écoeurant, comme certains passages de son autre roman "Je, François Villon", c'est le côté historique qui me donne bien envie de le lire...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Exactement! Ne pas oublier les phases noires de notre Histoire...<br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai été tellement secouée avec un de ses livres "je François Villon" que je ne souhaite pas renouveler l'expérience même si j'admets qu'il excelle dans son genre !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est le deuxième livre de l'auteur que je lis...dans ma PAL, il y a le fameux "Je François Villon"...je vais attendre un peu alors...<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> C'est affreux cette histoire, mais fascinant, j'étais comme toi, il me fallait savoir la fin !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Aller jusqu'au bout de l'histoire , plonger dans l'horreur, ne pas fermer les yeux...<br /> Jean Paul Mari écrivait dans son livre "Sans blessures apparentes" :" L'inhumanité qui n'est pas criée à voix haute est une victoire définitive du mal....Fermer les yeux sur ces choses-là, c'est<br /> aussi une victoire du mal."<br /> Que des hommes puissent faire ça à d'autres hommes paraît tellement irréel! Est-ce fascinant? En tout cas, la curiosité est en alerte...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Lu il y a quelques mois, j'ai été déçue par toute cette mise en avant de la violence. Le sujet l'était, c'est vrai, mais Teulé l'a encore accentué. Dans quel but ? Je ne sais pas, hormis un attrait<br /> du glauque chez cet auteur.<br /> (Oui, je n'aime pas du tout ...) ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Le but était bien de nous montrer la plus vilaine face de l'être humain ...jusqu'à l'écoeurement...<br /> <br /> <br />