"Le poids du papillon" de Erri de Luca

Publié le par Du soleil sur la page

Editions Gallimard, 81 pages, 2011

 

 

Quelque part dans les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. Il est d’une taille et d’une puissance exceptionnelles, mais il pressent que sa dernière saison en tant que roi est arrivée, sa suprématie étant désormais menacée par les plus jeunes. En face de lui, un braconnier, revenu vivre en haute montagne ses espoirs en la Révolution déçus, sait lui aussi que le temps joue contre lui. A soixante ans passés, sa dernière ambition de chasseur sera d’abattre le seul animal qui lui ait toujours échappé, malgré son extrême agilité d’alpiniste : ce chamois à l’allure majestueuse…

 

 

Le texte est beau, poétique et philosophique...et trés court.  J'ai aimé le lire car l'écriture est fluide et agréable. Je me suis laissée porter par cette magie des mots mais je n'aime pas ce rapport de forces (inégal) entre l'homme et l'animal.  Dés les premières lignes, les images de Bambi m'ont assaillie, tout comme celles du début de "Voyage au bout de l'enfer".  La splendeur des montagnes réduite à quelques phrases, la majesté du chamois, l'agilité du vieux chasseur, les ailes de l'aigle qui planent au-dessus d'eux, des solitudes dans une attente fébrile qui conduit à la mort , tout cela est spectaculaire mais au final, je n'aime pas la chasse...

C'est le premier ouvrage que je lis d'Erri de Luca. J'essaierai un autre thème.

 

**

Publié dans Littérature italienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je te conseille "trois chevaux" ou " au nom de la mère" !!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Super! Merci Antigone!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oui, il faut essayer un autre thème car Erri de Luca écrit très bien. ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je ne manquerai pas d'y revenir plus tard. As-tu un livre à me conseiller de lui?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />