"Hamaguri" de Aki Shimazaki
Editions Actes Sud/ Babel, 112 pages, 2007
...Dans le noir de la nuit, un homme âgé s'incline en enlevant son chapeau. Sur son visage, je vois déjà des images de ma mère et de mon fils.
Il se présente:
- Bonsoir, je m'appelle Yukio Takahashi...
Dans le second volume, nous retrouvons Yukio dans les années 30....c'est un petit garçon solitaire. Il vit avec sa mère à Tokyo. C'est un Tetenashigo ( un enfant sans père).Parfois, le soir, un homme les rejoint dans leur petit appartement et joue avec lui. Sa mère fait alors un bon repas. Cet homme, il le connait bien puisqu'il le surveille parfois au parc avec ELLE, sa fille. ELLE ne vient jamais le soir chez lui.
-...parce que tu es gentil comme mon père, dit-elle...
Elle sort de son sac à dos deux coquilles de hamaguri (palourde japonaise), jointes avec une bande de papier. Le coquillage est si grand qu'ELLE le tient des deux mains. ELLE dit en me le tendant:
-C'est pour toi. J'ai écrit ton nom et mon nom aux creux des coquilles et j'ai mis un petit caillou dedans....
J'agite le coquillage en le tenant des deux mains: kotokotokoto...
ELLE et Yukio sont amis et ont même décidé de se marier plus tard. Ils ont quatre ans!
Yukio et sa mère sont recueillis par un prêtre qui s'occupe d'un orphelinat. La mère trouve un travail, lui joue avec les enfants....jusqu'à l'arrivée de Monsieur Takahashi...Une nouvelle vie commence pour eux trois, à Nagasaki. L'homme du parc et la petite fille disparaissent.
Nous retrouvons Yukio pendant la guerre: ses parents, ses nouveaux voisins, son amour pour Yukiko, leur fille...puis le silence de Yukiko , la bombe atomique...le témoignage de Yukio sur cette période, ses incompréhensions et ses découvertes alors que sa mère se meure un demi siècle plus tard, soulèvent un secret.
Mais pourquoi Mariko Takahashi, la mère de Yukio, est-elle restée silencieuse ? Quel est son secret à elle? Pour cela, il me faut lire le tome3 ! Voyez où j'en suis !
Ce livre m'a particulièrement émue.