ELLE et moi, une page qui se tourne.

Publié le par Du soleil sur la page

Une année extraordinaire avec toutefois, des hauts et des bas. De belles découvertes et bien sûr, quelques déceptions...l'un ne va pas sans l'autre.

Le début fut étonnant, plein d'entrain .Faisant partie de la première sélection, celle de Septembre, j'ai donc reçu 7 livres d'entrée de jeu...et même pas peur!
J'étais trop contente de me lancer dans cette aventure tant espérée.

Donc, 3 romans, 2 documents( dont un déjà lu) et 2 policiers... à rendre pour le 18 juillet...cool, j'avais pratiquement deux mois! Je me suis lancée, pieds joints, tête dans le livre!

Pour la petite histoire, je lis peu de "documents", style reportages( j'ai été servie! parfois très bien servie!) je préfère les biographies. Idem pour les policiers. C'est par période et je suis venue tard à cette littérature.

Cette première sélection était assez inégale. Pas de coup de coeur dans les romans, deux bons documents et un bon policier. J'ai essayé de noter le plus juste possible mais , sans recul et sans expérience, je pense avoir surnoté l'un d'eux...je dis ça aujourd'hui...en fait, les constatations se sont faites au fil du temps.

Au deuxième colis: 4 livres dont 2 policiers. Une sélection plus homogène. J'ai déjà deux documents sélectionnés, ça se corse!...aucun roman coup de coeur et un policier qui me reste en mémoire.

Durant dix mois, je vais lire 30 livres! attribuer des notes allant de 10 à 20 .

Ma devise? Ne jamais se laisser déborder, ne jamais flancher, quelquesoit le sujet...jusqu'à ce mois de décembre où LE pavé est arrivé au mileu des préparatifs de Noël. Je ne m'en sortais plus...chaque fois que je revenais dessus, je ne savais plus trop qui était qui ...et j'ai craqué... ça suffit!!! Noël, c'est Noël! Je me suis retranchée derrière le conseil de Pennac : je l'ai arrêté! 

Ce sera le seul...

Je venais de vivre le "bas" de l'aventure. ..il a cassé mon élan!

J'avais un roman sélectionné, un document et pas vraiment de policier. Pas mal de violence et des vies difficiles dans tout ça...je faisais une overdose!

Et puis, janvier est arrivé et j'ai eu mon très grand coup de coeur...comme un coup de foudre, vous voyez? Dès les premières pages, vous savez que c'est lui!  Il restait encore deux mois mais je ne retrouverai plus le même élan dans ces deux dernières sélections...


Tout se dessinait donc peu à peu...Les mois passant, la sélection se faisait toute seule...certains livres me restaient en mémoire et d'autres, même des bons sur le moment, s'oubliaient...c'est ce que j'ai préféré prendre en considération ,en annonçant mes trois prix....les voici:

Catégorie Roman: Mathieu Belezi "C'était notre terre"





Catégorie Document: Kate Summercale "L'affaire de Road Hill House"

 

*Je mettrai bien un autre prix pour Jean Paul Mari "Sans blessures apparentes"

Catégorie Policier*: Karin Altegen "Ténébreuses"




Au cours de cette aventure, j'ai pu échanger virtuellement avec quelques bloggueuses que j'espère bien rencontrer à Paris: Amanda, Anna Blume, Antigone, Clochette, Emmyne, Enna, Renée, et puis Odilette ...

J'ai eu aussi le plaisir d'aller sur le stand ELLE du Salon du Livre  pour y rencontrer quelques auteurs. Merci à Jacqueline Gérard et à son équipe pour l'accueil...

ELLE, c'est fini mais pas l'envie de lire, évidemment,  ni l'envie d'échanger ici. Pendant tous ces mois, j'ai accumulé une multitude de livres piochés sur les blogs, ici et là , et je me suis sentie parfois bien frustrée de ne pas pouvoir m'y consacrer entièrement mais je ne regrette rien car c'était mon choix .J'ai découvert 30 nouveaux auteurs et des sujets sur lesquels je n'aurais pas forcément posé les yeux. C'est ce que j'attendais aussi en m'inscrivant.

Alors n'hésitez pas à participer au Grand Prix des Lectrices de ELLE, ça en vaut la peine . En plus, devant l'importance des blogs dans notre existence, ELLE a ouvert son propre blog ce qui manquait.
Pour ma part,  ça restera une merveilleuse expérience que je retenterai bien dans trois ans si on m'accepte!- d'ici là, j'aurai rattrapé mon retard!

Alors, il vous reste quelques jours pour vous décider: fin des inscriptions le 30 avril 2009. C'est ICI

Bonne chance à vous!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Dans l'ensemble, ça reste donc une aventure positive! J'ai hésité à m'y inscrire pour les problèmes que tu soulèves ( "obligation" de lire ces livres en priorité) , mais je vois que le temps a joué contre moi, la date limite est passée... Le destin, sans doute!
Répondre
D
<br /> <br /> Le destin se représente tous les ans...tu as tout le temps de mûrir ton projet.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ton aventure ressemble à la mienne, avec ses hauts et ses bas, mais j'en ressors ravie, et presque orpheline de cette pression mensuelle que nous avions, finalement ;o). Tes coups de coeur ne sont pas les miens mais ils correspondent à des livres que j'ai plutôt bien aimé, je ne serais donc pas déçue qu'ils gagnent !! Je ne serai pas avec vous le 26 mais j'y serai en pensée...trop compliqué pour m'organiser, le travail , les enfants, etc... J'aurais bien aimé te rencontrer pourtant ! Bises.
Répondre
D
<br /> J'ai vu ta sélection. J'ai bien aimé aussi "Les déferlantes" ...et "Séraphine"...enfin le phénomène Séraphine... c'est un vrai casse-tête de choisir! Plusieurs méritent de<br /> gagner, comme ceux que tu cites...alors c'est le suspens jusqu'au bout et c'est vraiment dommage que tu ne sois pas là, ça m'aurait fait plaisir de te voir aussi. Il faut dire que cette date n'est<br /> pas des plus facile!<br /> Nous te raconterons.Bises Antigone.<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'avais déjà pris bonne note de ta sélection. Tu as vécu une bien belle aventure livresque grâce à Elle et ça donne envie de faire pareil, je vais aller voir leur blog !<br /> Bonne journée Annie !
Répondre
D
<br /> <br /> Il y a encore peu de choses sur le blog, seule une vidéo mais avec la soirée de remise des prix, ELLE va l'étoffer et puis pour l'année prochaine, je suppose qu'il se remplira...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Florinette!<br /> <br /> <br /> <br />
A
à bientôt sur Paris alors :))
Répondre
D
<br /> Oui, à bientôt Amanda!<br /> <br /> <br />
A
Ta sélection me plaît beaucoup, j'ai d'ailleur déjà note tous ces titres. On verra bien le final !
Répondre
D
<br /> C'est très difficile de noter un écrivain. J'ai cherché à élire ce qui me touchait le plus...pour le policier ou le document, le choix était vraiment cornélien!<br /> <br /> <br /> <br />