Clair de lune " de Jeffery Deaver

Publié le par Du soleil sur la page

Sélection du Grand Prix des lectrices de ELLE 2009.



Editions Des Deux terres, 2008, 554 pages

Nous sommes à Manhattan!

Tout commence par deux meurtres. L'un des corps est retrouvé dans une impasse , l'autre est absent , supposé s'être noyé dans l'Hudson River ,mais une scène de crime est signalée, sur un quai . La particulatité qui permet de les relier, réside en la présence d'une pendule avec un cadran rond comme une lune.

Dès les premières lignes, nous entrons en contact avec les tueurs: Gerald Duncan, le "méticuleux",  surnommé L'Horloger, est le cerveau. Vincent le Malin, Big Vincent, aussi appelé Vincent l'Affamé, est un violeur, un pauvre type , depuis peu au service du premier, celui qui sait tout, celui qui dirige tout.

Le célèbre inspecteur Lincoln Rhyme est chargé de l'enquête. Cloué sur son fauteuil roulant, il dirige toute son équipe de choc à partir de son appartement transformé en QG-laboratoire. Tétraplégique, Amelia Sachs est ses yeux, ses mains, ses jambes ...et un peu plus aussi!

Rhyme est "un flic et un scientifique impatient, coléreux ( odieux à l'occasion, oui) infatigable, et intolérant pour l'incompétence et la paresse.".

Tout au long de ce récit, nous suivons donc l'intrigue sur deux fronts: les recherches effectuées par Rhyme et ses "hommes", et les déambulations des deux criminels, nous offrant des rebondissements spectaculaires, inattendus, déconcertants et bouleversant notre entendement.

Je me suis immédiatement prise au jeu et j'ai avalé ces 554 pages avec un réel plaisir. Dans la mesure où je ne suis pas une inconditionnelle des policiers, c'est un bon signe pour que j'en relise un autre de cet auteur...ça me fait penser à du Patricia Cornwell, c'est prenant, l'écriture est agréable et les personnages deviennent vite familiers...après, je suppose qu'on peut mélanger toutes les énigmes de cet auteur mais  ceci est un autre sujet.

Pour passer un bon moment, c'est un bon bouquin!

Amanda a bien aimé le début mais pas la fin. Du tout.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ouf!!!
Répondre
A
annie, clair de lune a été sélectionné par le jury du mois, tu n'es donc pas la seule à l'avoir aimé !
Répondre
E
Non, je n'avis jamais lu cet auteur et je t'avoue n'avoir aucune envie de renouveller !
Répondre
A
Décidemment!<br /> Je me sens bien seule subitement!
Répondre
A
J'ai lâché l'intrigue au bout de quelques coups de théâtre de trop, dommage car au début il me plaisait bien...
Répondre