"Je vous emmène" de Joyce Carol Oates

Publié le par Du soleil sur la page

Editions" Le livre de poche", 350 pages


C'est l'histoire d'une jeune fille, issue d'un milieu modeste qui, peu de temps après sa naissance, "cause" la mort de sa mère: un cancer. ...Elle s'est toujours sentie accusée de cette disparition,  par son père qui l'ignore, ses frères qui la dominent et ses grands parents, d'origine allemande et avares de douceur. Dans cette famille, elle ne trouve pas sa place.

Douée pour les études, elle obtient une bourse et se retrouve sur un campus de l'Etat de New York. Elle va entrer dans la sororité Kappa Gamma Pi (sorte de confrérie féminine et bourgeoise où le seul diplôme à acquérir est la bague de fiançailles) qui la fait un temps rêver. Elle est ,en fait ,choisie par les filles davantage pour ses capacités intellectuelles que pour son "rang social"...et bien sûr , elle n'y trouvera pas sa place non plus...


Rejetée par ses "soeurs", elle ira dans un coin plus modeste du campus où elle se sentira mieux et où elle rencontrera Trevor Mathéius, un étudiant en Doctorat de Philo. Elle est attirée par sa voix , ses pensées et sa façon de les dire tout fort . Trévor est noir et nous sommes dans les années 60, aux Etats Unis. Trevor a lui même du mal à se situer, par rapport à sa propre histoire familiale et l'atmosphère qui règne dans le pays ....


Anellia est une jeune fille indépendante et sensible. Elle vit dans l' Amérique "blanche" d'avant Martin Luther King. C'est dans l'écriture qu'elle va panser toutes ses blessures et trouver sa place en se construisant une identité propre.

J'ai aimé ce roman et aujourd'hui, il a une place particulière dans l'Histoire de ce pays...

Florinette qui parlait récemment de l'un des derniers livres de l'auteure " Mère disparue"(  link  )m'a donné envie de reprendre ce livre, écrit en 2004.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je l'espère aussi...bonne fin de week end!
Répondre
O
Bonsoir, <br /> je pense que j'aimerai ce livre
Répondre
A
@toutes les 2: J'ai hâte de lire vos commentaires.<br /> Bienvenue Pom'!
Répondre
P
je viens de replonger dans une histoire de JCO, je ferai bientot un article sur mon expèrience avec cette auteur
Répondre
F
Et toi tu m'as donné envie de lire celui-ci ! ;-))
Répondre