"La ballade de Baby" de Heather O' Neill

Publié le par Du soleil sur la page

Sélection du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2009

"Leurs parents ont beau se montrer salauds ou cinglés, les gosses essaient quand même de ne pas leur donner mauvaise conscience."



Editions 10/18, 2008, 377 pages

Présentation

C'est l'histoire de Baby, une môme des villes qui grandit trop vite et comme elle peut dans un environnement hostile et solitaire. Il y a bien Jules, son père intermittent, trop gamin pour lui assurer la stabilité d'un foyer et trop junky pour la protéger des dangers du dehors. A chaque rechute, ils déménagent, d'hôtels borgnes en appartements miteux, dans les quartiers les plus sombres de Montréal. Alors, quand la lumière s'éteint, Baby essaie de s'inventer. Mais c'est dur dans la rue d'éviter les pièges pour une gamine de douze ans parce que " les autres essaient sans cesse de vous arracher à l'enfance à coups de pied ". Volontaire et résistante, Baby ne veut surtout pas passer de l'autre côté, pourtant, en toute innocence, elle va se laisser aspirer vers des expériences de plus en plus extrêmes. La Ballade de Baby est une méditation sensible sur le royaume de l'enfance, le pouvoir de l'esprit et la part de liberté que chacun porte en soi.


Mon avis


Il s'agit là d'une fiction qui n'est pas sans rappeler l'autobiographie  "Le château de verre" de Jeannette Walls ...une petite fille, aux portes de l'adolescence qui vit seule avec son père ( Baby n'a pas de maman; elle est décédée lorsqu'elle avait un an). Elle cherche la douceur, la chaleur maternelle dans chaque femme qui l'accueille. Si elle est aimée par Jules, c'est d'un amour destructeur où la drogue, l'alcool et les copains paumés prennent une trop grande place...alors Baby doit se débrouiller toute seule ,et  le fait de grandir, de devenir femme, n'aide pas! Un mur de silence et de rancoeur s'installe entre eux...la petite fille n'est plus une petite fille...

"Lorsque vous êtes jeune, il ne vous vient pas à l'esprit que ce que vos parents ont à vous offrir n'est pas suffisant..."

Baby est une bonne élève ( elle aussi),  c'est par ce biais qu'elle cherche la reconnaissance...

"Jamais on ne m'avait distinguée, que ce soit à l'école ou ailleurs."

... et à s'en sortir!


"L'idée d'une limite à ne pas franchir me plaisait assez."

Le monde des adultes n'est pourtant pas à la hauteur..c'est tellement plus facile de voir en elle la vilaine fille, la "pas fréquentable", celle que l'on enferme dans un centre de délinquants, celle dont on profite...quelle confiance leur accorder?

"Dorénavant, je choisirais toute seule qui je voulais aimer."

Mais une petite fille de douze ans, peut-elle s'en sortir seule, sans se brûler les ailes?

"Mener une double vie ne me posait pas de problème. Tous les adolescents le font, de toute façon; la mienne était un peu plus poussée à l'extrême, voilà tout."

Dans la catégorie "romans", ce livre est celui que je préfère...l'écriture est agréable, vivante. L'histoire nous apostrophe, nous cabosse mais est pleine d'espoir, aussi car Baby est ,à la fois, tendre, intelligente, révoltée, curieuse, débrouillarde, perdue, déterminée, drôle, amoureuse...

"Il nous arrivait de nous embrasser à la vitesse de cafards qui filent vers une fente de plancher"!!

...elle se cherche, elle a des rêves, elle est prête à tout, elle a une multitude de facettes qui nous la font aimer!

Un roman social pour cet auteur qui signe là, son premier.

Publié dans Litterature canadienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Annie 26/10/2008 10:35

C'est pratiquement envoyé! Week end de départ en vacances scolaires...un peu bousculée, la jury!!!
J'ai reçu la liste du prochain envoi...déjà...

Bon dimanche, Enna!

enna 25/10/2008 11:49

J'ai beaucoup aimé; vraiment, le style, l'histoire, le personnage de Baby...
Au fait, ça y est j'ai envoyé mes commentaires, et Baby ser chez moi le 30 ;-)

amanda 16/10/2008 09:19

pareil, j'ai bcp aimé :)

Annie 15/10/2008 11:46

Je devrais peut-être ne pas mettre les commentaires tout de suite, c'est vrai...
J'attends tes impressions!

antigone 15/10/2008 09:49

J'ai eu pour ma part un véritable coup de foudre pour ce livre, qui n'est pas sans rappeler le "chateau de verre", c'est vrai. Je garde mon billet pour plus tard !!!